Le nombre d’enregistrements de Holstein à robe Rouges et Blanches (R&B) a peu bougé entre 1997 et 2002. Toutefois, il a crû sans cesse depuis 2003 (fig. 1). Cependant, même avec cette récente augmentation de 70 %, les R&B ne représentent encore que 1,6 % du total des enregistrements Holstein.
Plus de femelles porteuses du facteur rouge
Cette étude révèlent pourtant aussi que le nombre des mères R&B a légèrement diminué ces dix dernières années (fig. 2).
L'augmentation des enregistrements R&B de ces 5 dernières années est donc dû au nombre de femelles porteuses du facteur rouge (*RC) qui s’est nettement accru.
"Cette tendance résulte notamment de la popularité des taureaux *RC Rubens, Tribute, September Storm, Talent, Kite et Salto" souligne Holstein Canada.
Toutefois, ce faible effectif et une pression de sélection moins forte font que les R&B affichent un IPV (index de synthèse) moyen inférieur à celui des N&B (fig. 3).
"Néanmoins, ces dernières années, l’écart entre les deux cheptels s’est amoindri. Les taureaux *RC ont apporté du sang neuf et des qualités génétiques au cheptel des R&B canadiennes. Le gain génétique des Holstein R et B suit maintenant de près celui de leurs contreparties N et B. Une sélection continue des bovins porteurs du gène rouge devrait ouvrir un marché lucratif, sans sacrifier le gain génétique. Les progrès seront plus rapides si les IPV des taureaux *RC demeurent parmi les meilleurs et si le nombre de bovins R&B et de *RC continue d’augmenter."
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?