"Nous déposons cette requête devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser", a déclaré Henri Clément, président de l'Unaf, devant la presse. "L'apiculture qui s'est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l'encontre du Grenelle de l'environnement", a-t-il indiqué. "Le Cruiser est un neurotoxique systémique (qui s'attaque au système nerveux des insectes, ndlr). Nous sommes extrêmement inquiets", a-t-il déclaré.
La toxicité du produit a été reconnue par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a-t-il ajouté. "Ce produit a un effet sur l'orientation des abeilles qui ont du mal à retrouver leurs ruches et disparaissent", a-t-il précisé. En Italie, où le Cruiser a été autorisé l'an dernier, son utilisation a été suivie par la mortalité de 40.000 ruches, a-t-il ajouté. "On a retoruvé du Thiamethoxam (matière active du Cruiser, ndlr), dans les abeilles mortes", a-t-il fait remarquer.
Pour protester contre cette autorisation, l'Unaf organise une "grande manifestation" le 21 février devant les ministères de l'agriculture et de l'Ecologie, a également annoncé M. Clément.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?