"Nous déposons cette requête devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser", a déclaré Henri Clément, président de l'Unaf, devant la presse. "L'apiculture qui s'est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l'encontre du Grenelle de l'environnement", a-t-il indiqué. "Le Cruiser est un neurotoxique systémique (qui s'attaque au système nerveux des insectes, ndlr). Nous sommes extrêmement inquiets", a-t-il déclaré.
La toxicité du produit a été reconnue par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a-t-il ajouté. "Ce produit a un effet sur l'orientation des abeilles qui ont du mal à retrouver leurs ruches et disparaissent", a-t-il précisé. En Italie, où le Cruiser a été autorisé l'an dernier, son utilisation a été suivie par la mortalité de 40.000 ruches, a-t-il ajouté. "On a retoruvé du Thiamethoxam (matière active du Cruiser, ndlr), dans les abeilles mortes", a-t-il fait remarquer.
Pour protester contre cette autorisation, l'Unaf organise une "grande manifestation" le 21 février devant les ministères de l'agriculture et de l'Ecologie, a également annoncé M. Clément.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?