"Nous déposons cette requête devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser", a déclaré Henri Clément, président de l'Unaf, devant la presse. "L'apiculture qui s'est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l'encontre du Grenelle de l'environnement", a-t-il indiqué. "Le Cruiser est un neurotoxique systémique (qui s'attaque au système nerveux des insectes, ndlr). Nous sommes extrêmement inquiets", a-t-il déclaré.
La toxicité du produit a été reconnue par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a-t-il ajouté. "Ce produit a un effet sur l'orientation des abeilles qui ont du mal à retrouver leurs ruches et disparaissent", a-t-il précisé. En Italie, où le Cruiser a été autorisé l'an dernier, son utilisation a été suivie par la mortalité de 40.000 ruches, a-t-il ajouté. "On a retoruvé du Thiamethoxam (matière active du Cruiser, ndlr), dans les abeilles mortes", a-t-il fait remarquer.
Pour protester contre cette autorisation, l'Unaf organise une "grande manifestation" le 21 février devant les ministères de l'agriculture et de l'Ecologie, a également annoncé M. Clément.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026