La reprise de la collecte laitière est amorcée. L’enquête mensuelle laitière Office de l’élevage/Scees annonce une reprise de 1 % en novembre 2007 par rapport à novembre 2006.
 Une reprise plus dynamique serait annoncée sur décembre, estimée à plus de 3 % par rapport au mois de décembre 2006. De même pour les deux premières semaines de janvier 2008 (+ 4,3 % et + 4,2 % respectivement par rapport à la même période de l’an passé). (© Web-agri) |
Une tendance qui devrait s’accentuer sur décembre. Cependant, la sous réalisation pour la campagne laitière 2007/2008 devrait avoisiner les 700.0000 tonnes.
La production s'accroit
« La hausse spectaculaire du prix du lait et l’assouplissement du système de gestion des quotas pour la campagne en cours ont incité les éleveurs à retarder la mise à la réforme d’une partie de leur cheptel vieillissant pour accroître leur production », analyse le service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l’agriculture.
« En cumul depuis le début de la campagne laitière 2007/2008, la collecte de lait corrigée de la matière grasse accuse un retard de 1,2 % fin novembre 2007 (contre – 1,7 % fin octobre 2007) par rapport à la même période de la campagne précédente », indique le Scees qui commente : « Malgré cette reprise de la production, le déficit par rapport au quota national est estimé proche de 700 milliers de tonnes et à quatre mois de la fin de la campagne laitière, la France s’oriente vers une inévitable sous réalisation ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »