Le stand du monde de l’élevage « Terre d’élevage : la passion des métiers » revient au Salon de l’agriculture du 23 février au 2 mars Porte de Versailles à Paris.
 Informations et accueil du public seront assurés par l’Office de l’Elevage au cœur de la ferme (© DR) |
Etre le lieu de rencontre et d’échange entre le monde de l’élevage et le grand public, tel est l’ambition de ce stand animé par le Centre d’information des viandes (Civ), la Confédération nationale de l'élevage (Cne) et le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).
Le stand situé au cœur du Hall 1 permettra aux visiteurs de découvrir comment sont élevés les vaches, veaux, brebis, agneaux et chèvres.
« Sur 1000 m², au cœur du Hall 1, les visiteurs pourront aussi y découvrir comment et avec quelle passion les professionnels (éleveurs, commerçants, transporteurs…) conçoivent et exercent leur métier », présente un communiqué commun du Civ, de la Cne et du Cniel.
Nouveautés de l’édition 2008 : Un espace Nature sera consacré à l’environnement et au paysage.
Une véritable bétaillère permettra aux visiteurs de découvrir et comprendre les aménagements spécifiques liés à la bien-traitance des animaux pendant le transport.
Vous pouvez retrouver toutes les actualités du stand ainsi que la vidéo de l’édition 2007 sur le site http://www.terredelevage.com/
|
Différents espaces
Dans la Ferme, le public pourra visiter l’étable, la nurserie et la salle de traite et, à travers ces lieux, découvrir les différentes facettes du métier d’éleveur.
Sur le Podium « en direct des métiers » se succèderont présentations d’animaux, témoignages de professionnels et démonstrations en direct de leur savoir-faire dans leur relation quotidienne à l’animal.
Dans Les Prés, le public découvrira le milieu naturel dans lequel évoluent les bêtes présentées au Salon.
La Halle et le Marché aux bestiaux seront le point de rendez-vous avec des professionnels aux métiers peu connus : ceux liés au commerce et au transport du bétail.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »