"Je suis heureux que le Danemark nous soutienne pour un taux de 5%", a affirmé à la presse le ministre, après une rencontre avec son homologue danoise Eva Kjer Hansen. Mme Hansen a confirmé son soutien et réclamé une ouverture plus rapide du marché laitier européen. "Ce qui est important pour nous est que nous puissions ouvrir (le marché) aussi rapidement que possible", a-t-elle déclaré. "Le Danemark vise à avoir une politique agricole fondée sur les mécanismes du marché".
Mis en place en 1986 pour lutter contre une coûteuse surproduction qui régnait alors, les quotas laitiers ont perdu de leur légitimité dans le contexte actuel de forte augmentation de la demande mondiale et des prix. La Commission européenne a proposé à la mi-décembre d'augmenter de 2% les quotas laitiers dans l'UE à compter du 1er avril prochain. Auparavant, elle avait aussi proposé de supprimer progressivement les quotas jusqu'à leur expiration prévue le 31 mars 2015.
La perspective d'une plus grande liberté de production a aiguisé l'appétit des agriculteurs polonais, qui utilisent pleinement leurs quotas contrairement à d'autres pays comme la France, et qui pourraient largement augmenter leur production. L'adhésion de la Pologne à l'UE a déjà bien profité aux producteurs laitiers: entre 2003 et 2007, les exportations polonaises de produits laitiers ont presque triplé, pour atteindre en 2007 environ 1,12 milliard d'euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026