"Je suis heureux que le Danemark nous soutienne pour un taux de 5%", a affirmé à la presse le ministre, après une rencontre avec son homologue danoise Eva Kjer Hansen. Mme Hansen a confirmé son soutien et réclamé une ouverture plus rapide du marché laitier européen. "Ce qui est important pour nous est que nous puissions ouvrir (le marché) aussi rapidement que possible", a-t-elle déclaré. "Le Danemark vise à avoir une politique agricole fondée sur les mécanismes du marché".
Mis en place en 1986 pour lutter contre une coûteuse surproduction qui régnait alors, les quotas laitiers ont perdu de leur légitimité dans le contexte actuel de forte augmentation de la demande mondiale et des prix. La Commission européenne a proposé à la mi-décembre d'augmenter de 2% les quotas laitiers dans l'UE à compter du 1er avril prochain. Auparavant, elle avait aussi proposé de supprimer progressivement les quotas jusqu'à leur expiration prévue le 31 mars 2015.
La perspective d'une plus grande liberté de production a aiguisé l'appétit des agriculteurs polonais, qui utilisent pleinement leurs quotas contrairement à d'autres pays comme la France, et qui pourraient largement augmenter leur production. L'adhésion de la Pologne à l'UE a déjà bien profité aux producteurs laitiers: entre 2003 et 2007, les exportations polonaises de produits laitiers ont presque triplé, pour atteindre en 2007 environ 1,12 milliard d'euros.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?