"On doit s'attendre à une hausse de l'ordre de 3%", a-t-il déclaré lors de ses voeux à la presse, expliquant cette inflation par l'augmentation des tarifs (prix payés par les distributeurs aux industriels), liée aux cours des matières premières comme le lait ou le pétrole. Les tarifs ont déjà augmenté de 8% en 2007 et de 4,6% en 2006, a souligné M. Bédier, sans pouvoir chiffrer pour le moment la progression des tarifs en 2008. Il a cependant déploré des hausses injustifiées sur certains produits, notamment ceux de l'entretien.
Les centres Leclerc ont fustigé récemment certains industriels qui souhaitent procéder à des hausses de tarifs de plus de 10%, et menacé de retirer de leurs magasins des articles populaires, comme le fromage La vache qui rit (groupe Bel) ou le produit d'entretien Ajax (Colgate Palmolive). "La menace de déférencement n'est pas la meilleure façon de procéder", a commenté M. Bédier. Les centres Leclerc ont prévu la semaine dernière que l'inflation des produits de grande consommation serait de 4% en 2008.
Les distributeurs n'ont de cesse d'affirmer que l'inflation aurait été moindre cette année si la réforme de la loi Galland, intervenue en décembre, avait mis fin au principe de "non-discrimination" qui permet aux industriels d'imposer le même tarif à tous les distributeurs. La fin de ce principe "aurait eu un effet positif de 2% sur les prix en 2008", a déclaré M. Bédier. Le gouvernement fait actuellement réaliser une étude sur la faisabilité de la fin de ce principe, qui pourrait donner lieu à une réforme au printemps.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »