Agriculteurs français et allemands se rejoignent dans leur opposition à deux éléments clés de la réforme prévue par la Commission européenne de la Politique agricole commune (Pac), ont indiqué lundi leurs représentants.
Les agriculteurs allemands sont strictement opposés à la baisse de subventions aux grosses exploitations, une mesure envisagée par la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, dans le cadre de son "bilan de santé" de la Pac. "Cela détruirait beaucoup d'emplois en Allemagne de l'est", où les exploitations, héritières des coopératives de la Rda communiste, sont généralement de grande taille, a expliqué Gerd Sonnleitner, président de la Fédération allemande des agriculteurs, qui s'exprimait lors du salon agricole allemand Grüne Woche ("Semaine verte"). La moitié des baisses de subventions envisagées toucherait l'Allemagne, et là-dessus 90 % affecteraient l'agriculture est-allemande, a précisé Gerd Müller, secrétaire d'Etat allemand à l'Agriculture.
« D'abord les agriculteurs qui le font »
Autre sujet de controverse, l'augmentation des subventions allouées au "deuxième pilier", à savoir les infrastructures rurales, aux dépens des aides directes aux agriculteurs. "Le développement rural, c'est d'abord les agriculteurs qui le font", a déclaré de son côté le Français Patrick Ferrère, directeur général de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea). Sur tous les points "nous sommes en harmonie avec les positions allemandes", a indiqué M. Ferrère, et ce alors que le gouvernement français entend se prononcer officiellement seulement en mars sur les propositions de Mme Fischer Boel.
Les ministres de l'Agriculture des 27 étaient réunis à Bruxelles lundi pour discuter du "bilan de santé". Parmi les sujets qui ne posent pas de problème à la France et l'Allemagne, respectivement première et troisième puissances agricoles européennes, figurent le découplage entre les aides et les quantités produites, ainsi que la suppression de l'obligation de laisser certaines terres en jachère. Mme Fischer Boel a lancé en novembre une consultation de six mois sur tous ces sujets, et la réforme de la Pac devrait être décidée au deuxième semestre 2008, pendant la présidence française de l'UE.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?