Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a annoncé lundi à Moscou que la Pologne était désormais prête à lever son veto à la signature d'un accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne (UE) et la Russie.
« Je suis très content que l'embargo commercial soit de l'Histoire ancienne », a-t-il déclaré, saluant la récente levée par Moscou de son embargo sur la viande en provenance de Pologne, qui bloquait les négociations avec l'Union européenne. « Cela doit permettre à la Pologne de reprendre les discussions au sein de l'UE pour un déblocage des négociations sur un accord de partenariat russo-européen », a-t-il ajouté devant la presse, à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. « Je pense que ce sera un sujet de discussions au plus haut niveau lors de la visite à Moscou du Premier ministre » Donald Tusk, le 8 février, a ajouté M. Sikorski.
« Le gouvernement russe souhaite des relations normales et de bon voisinage entre la Pologne et la Russie », avait déclaré pour sa part M. Lavrov au début de leur entretien. « La Pologne veut être au sein de l'UE une voix réaliste concernant la Russie », avait renchéri M. Sikorski, disant la Pologne « prête à être pragmatique ».
Accusé de réexporter du porc
La Russie et la Pologne ont signé le 19 décembre dernier un mémorandum sur la levée de l'embargo russe, en vigueur depuis novembre 2005, qui bloquait d'importantes négociations sur un nouveau partenariat UE-Russie, en particulier sur la coopération énergétique, la Pologne ayant mis son veto à l'ouverture de toute discussion tant que cette affaire ne serait pas réglée. Moscou justifiait l'embargo par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais, accusant entre autres la Pologne de réexporter vers la Russie du porc chinois interdit pour raisons sanitaires. Pour Varsovie, il s'agissait d'une affaire purement politique.
Ajoutant à l'accalmie des rapports russo-polonais, un autre embargo russe, sur les produits végétaux polonais, vient d'être levé. Le Kremlin avait pour sa part salué le changement de la politique polonaise envers la Russie depuis l'arrivée au pouvoir en novembre du libéral Donald Tusk, succédant aux conservateurs Kaczynski.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »