"Mes services et ceux de (la commissaire à l'Agriculture Mariann) Fischer-Boel se sont mis d'accord pour que les fonds communautaires soient mis à disposition de la campagne de vaccination", a déclaré mercredi le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, lors d'une conférence d'experts sur le sujet à Bruxelles. L'Union européenne financera intégralement l'acquisition des doses de vaccins, dont le nombre pourrait atteindre 200 millions, et la moitié des coûts de leur administration aux troupeaux, a-t-il précisé. La Commission estime le coût moyen d'un dose de vaccin à 0,5 euro. Les seuls achats devraient donc coûter autour de 100 millions. Ils seront prélevés sur un Fonds vétérinaire européen.
|
Pour suivre l'actualité réglementaire de la Fièvre catarrhale ovine, et l'évolution des zones réglementées en France, cliquez Ici
|
D'abord les pays du nord de l'Union européenne
Cette campagne sur un an, qui devrait débuter à partir de mars ou avril, concerne les toutes dernières souches de cette maladie, qui en compte plus d'une vingtaine au total. D'autres souches plus anciennes disposent déjà de vaccins utilisés dans plusieurs pays. Actuellement, une dizaine de pays du nord de l'Union européenne est touchée. Ce sont ces pays qui seraient concernés en premier lieu par la vaccination, afin d'empêcher l'extension de l'épidémie. Il s'agit en particulier de l'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France et du Royaume-Uni. Les vaccins de la campagne qui s'annonce sont actuellement mis au point par six laboratoires pharmaceutiques. La fièvre catarrhale ovine, plus communément appelée maladie de la langue bleue, est une infection virale transmise par une espèce de moucherons piqueurs, les culicoïdes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026