La race Rouge des Prés a commencé l’année 2008 en soufflant sa centième bougie : le 9 janvier. L’année du centenaire annonce un programme chargé pour la race.
![]() Volente, vache Rouge des prés appartenant à Joseph Chéné, ici avec son petit veau Colombo né en décembre, fait l'affiche du salon de l'agriculture, (© Acti-Ouest) |
Puis en avril, l’Upra Maine Anjou se rapprochera de l’unité de sélection pour devenir l’Eos Rouge des Près. « Une nouvelle force, pour un meilleur développement, unis pour un même combat : la pérennité de la race. » Une définition de l’association donnée par Thierry Simon président de Génoé, qui promet un bel avenir à la rouge des près.
|
La race en chiffres Troupeau allaitant composé de 50.000 vaches, effectif qui se stabilise depuis environ cinq ans. 800 éleveurs sont comptabilisés actuellement dans les Pays de Loire, en sachant qu’une certaine dynamique se fait autour de la race afin d’attirer de nouveaux et jeunes éleveurs (10 à 15 par an, intègrent la production de la race). L’Aoc Maine Anjou représente 700 tonnes de viande produite à l’année. |
National en septembre
Après un peu de répit, elle remontera sur les planches de son propre national à Chemillé (49) où 250 animaux donneront le meilleur d’eux afin de décrocher les plus belles récompenses et d’attirer l’œil des acheteurs français et étrangers à la recherche de reproducteurs référencés. En même temps, se déroulera « la semaine du centenaire » du 1er au 7 septembre, sous le thème des fermes ouvertes.
Après avoir franchi les portes de la célébrité, elle retournera sur ses terres natales printemps 2009 : au domaine des rues à Chenillé Changé (49). Site totalement restauré pour en faire un pôle de cohésion de la profession, de technique et de recherche. Un patrimoine touristique où professionnels de la filière et grand public pourront y découvrir cent ans d’histoire mais et surtout l’avenir de la race.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?