Comment donner un conseil alimentaire à un éleveur en s’appuyant sur un calcul de ration et sur l’observation de terrain ?
Cette formation pratique est destinée aux conseillers laitiers ou autres intervenants spécialisés en vaches laitières.
|
Durée de la formation : 4 jours
Dates et lieux : du mardi 5 au vendredi 8 février 2008 au Mans. Renseignements et inscriptions auprès du BTPL: 02 43 28 65 77. |
Objectifs : Acquérir des compétences afin de mieux approcher l’alimentation des vaches laitières et de dispenser des conseils pertinents plus proches de la pratique. Au programme :
- Cerner les besoins alimentaires du troupeau laitier. Caractéristiques des différentes sources d’énergie et d’azote de la ration. Principaux additifs alimentaires.
- Mettre en évidence et comprendre les écarts entre ration calculée et ration réellement valorisée.
- Observer la réalité de l’alimentation, des fourrages à l’auge et au tank à lait; déterminer points forts, points faibles et caractéristiques constatées.
- Connaître et prévenir les risques métaboliques les plus fréquents.
- Surveiller les indicateurs pratiques et calculés d’un bon état d’alimentation d’un troupeau laitier.
- Favoriser la qualité du lait, la fécondité et les résultats à long-terme
- Concevoir une ration équilibrée et un conseil de distribution de concentrés
- Approcher les coûts alimentaires.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?