Les céréales, les vins et champagnes contribuent le plus à la progression du solde global, souligne-t-il dans sa publication Agreste Conjoncture. L'excédent des échanges agroalimentaires français en novembre a enregistré une diminution de 185 millions sur un an, à 856 millions d'euros. Les exportations ont atteint 4,266 milliards d'euros et les importations 4,146 milliards d'euros.
Les produits agricoles transformés contribuent le plus à l'excédent (759 millions d'euros), perdant néanmoins 121 millions par rapport à novembre 2006 en raison de la la progression plus forte des importations (+10%) que des exportations (+3%), notamment des produits laitiers, des huiles et des tourteaux de soja. Les exportations de vins (-3%), surtout de beaujolais, de champagnes (-7%), de cognacs (-11%) fléchissent. Les échanges de produits agricoles bruts sont toujours marqués par la chute (plus de -25%) des exportations de bovins suite à l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).
En 2006, l'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français avait atteint un record depuis 2001, à 8,6 milliards d'euros contre 7,8 milliards en 2005. Si la tendance remarquée sur les onze premiers mois persistait jusqu'à la fin de l'année, la "barre" des 9 milliards d'euros du solde positif de la balance commerciale agrolimentaire devrait être franchie pour la première fois.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?