Les céréales, les vins et champagnes contribuent le plus à la progression du solde global, souligne-t-il dans sa publication Agreste Conjoncture. L'excédent des échanges agroalimentaires français en novembre a enregistré une diminution de 185 millions sur un an, à 856 millions d'euros. Les exportations ont atteint 4,266 milliards d'euros et les importations 4,146 milliards d'euros.
Les produits agricoles transformés contribuent le plus à l'excédent (759 millions d'euros), perdant néanmoins 121 millions par rapport à novembre 2006 en raison de la la progression plus forte des importations (+10%) que des exportations (+3%), notamment des produits laitiers, des huiles et des tourteaux de soja. Les exportations de vins (-3%), surtout de beaujolais, de champagnes (-7%), de cognacs (-11%) fléchissent. Les échanges de produits agricoles bruts sont toujours marqués par la chute (plus de -25%) des exportations de bovins suite à l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).
En 2006, l'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français avait atteint un record depuis 2001, à 8,6 milliards d'euros contre 7,8 milliards en 2005. Si la tendance remarquée sur les onze premiers mois persistait jusqu'à la fin de l'année, la "barre" des 9 milliards d'euros du solde positif de la balance commerciale agrolimentaire devrait être franchie pour la première fois.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?