 La Bretagne compte 69 établissements d'enseignement agricole et 17 642 élèves, indique Louis Biannic (© Béatrice Colleu - Web-agri) |
« L’enseignement agricole est une voie d’insertion professionnelle qui donne de très bons résultats en terme d’accès à l’emploi (+ de 90%). Un taux inégalé dans les autres filières professionnelles », présente Louis Biannic, directeur régional de l’agriculture et de la forêt de Bretagne. Pourtant, depuis quelques années, l’enseignement agricole enregistre une baisse des effectifs en Bretagne. Mus par la même motivation, enseignement public et privé agricoles se mobilisent pour redorer leur blason et informer les jeunes des nombreuses possibilités d’études.
Vers des métiers rémunérateurs
« Les jeunes issus du milieu agricole représentent aujourd’hui moins de 20% des jeunes en formation agricole », note Louis Biannic. Les formations proposées se sont au cours des années extrêmement diversifiées, en lien avec l’évolution des territoires ruraux, et des élèves d’horizons différents y trouvent leur place.
« L’enseignement agricole constitue une chance pour l’avenir des jeunes », estime Louis Biannic. « Ouvert à tous les jeunes avec de nombreuses passerelles entre les cycles, utilisant une pédagogie qui s’appuie fortement sur le terrain (stages, sorties pédagogiques..), il offre au final une palette de métiers passionnants à haute technicité et rémunérateurs ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »