C’est ce que montre l’enquête sur le goût réalisé par « Cochon de Bretagne » et dont les résultats viennent d’être livrés.
L’enquête a été réalisée du 1er août au 30 novembre 2007 à partir du site www.lecochondebretagne.com. 211 personnes ont pris part à cette enquête et 80 % des réponses ont été apportées par des personnes qui font les achats du foyer.
|
Questions et résultats de l’enquête 1 - « Pouvez-vous classer par ordre d'importance ce que vous demandez en priorité aux éleveurs de porc ? », 2 – « Considérez-vous que la viande de porc que vous achetez est goûteuse ? » 3 – « Comment évaluez-vous le goût des viandes les unes par rapport aux autres ? » 4 – « Lors de vos achats de viande de porc, vous effectuez vos choix en fonction de » 5 – « Selon vous, qu'est-ce qui donne du goût à la viande de porc ? » |
La première surprise de cette enquête c’est que les consommateurs qui ont répondu prêtent à l’éleveur de porcs un «rôle primordial» dans le goût de la viande de porc.
![]() « Très sensibles à leur santé, ils sont majoritairement à la recherche d’une viande de porc d’abord saine, ensuite savoureuse et après, issue d’un animal élevé dans le respect de l’environnement», commentent les responsables de l'enquête. (© DR) |
81% des personnes enquêtées trouvent la viande « très goûteuse » ou « plutôt goûteuse » et la placent en 3ème position des viandes les plus goûteuses derrière le bœuf et l’agneau, et surtout devant le poulet, son traditionnel concurrent économique.
Prix et Goût
Le prix et le goût sont cités dans cette enquête comme les critères d’achat principaux, pour les consommateurs. Quand à « L’alimentation du porc », elle est reléguée à la 6ème place des critères d’achat, « c’est dire que les crises alimentaires liées à l’alimentation des animaux n’impactent plus l’esprit du consommateur », analysent les responsables de l’enquête.
Autre surprise suite à cette enquête : « une très large majorité des personnes considère que l’alimentation du porc joue un rôle essentiel dans le goût de la viande ».
![]() Pour les responsables de l'enquête, ces résultats constituent une opportunité pour valoriser les contraintes alimentaires que les éleveurs « Cochon de Bretagne » se fixent dans le cadre de leur cahier des charges. (© DR) |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »