"Les premières analyses microbiologiques réalisées par le laboratoire national de référence sur des échantillons de foie de marque Montfort viennent de révéler la présence de Clostridium botulinum, germe responsable du botulisme", selon un communiqué du ministère. "Des troubles digestifs et visuels avaient été signalés après consommation de foie gras de cette marque", rappelle le ministère, qui précise que "les résultats des analyses sont compatibles avec les symptômes observés, évocateurs de formes modérées de cette toxi-infection alimentaire".
Le produit concerné est un foie gras de canard entier du sud-ouest "à l'ancienne, cuit au torchon" de 430 grammes de la marque Montfort Les Authentiques, portant le code-barres 310 454 400 394 1. "Le délai entre la consommation du produit contaminé et l'apparition de troubles digestifs ou visuels est en moyenne de 6 à 36 heures" mais peut aller jusqu'à 15 jours, selon le ministère. "L'apparition, dans les 48 heures suivant la consommation de ces produits, de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles digestifs ou de troubles de la vision doit conduire à consulter rapidement un médecin", souligne le communiqué.
La direction générale de la Santé a précisé à l'AFP que 11 foyers souffrant de troubles digestifs et deux personnes ayant de troubles de la vision avaient été comptabilisés au 31 décembre, mais qu'aucun de ces cas ne nécessitait d'hospitalisation. Un responsable du ministère a ajouté que les conséquences de ce genre d'intoxication alimentaire étaient sans commune mesure avec celles pouvant résulter d'une attaque bio-terroriste par le même agent pathogène, et qui peut se traduire par une paralysie respiratoire pouvant entraîner la mort.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026