La consommation de luzerne concentrée par les vaches laitières améliore la teneur du lait en acides gras insaturés, la tartinabilité du beurre et la fromageabilité.
![]() "La polémique actuelle autour des acides gras trans a mis en suscpicion la matière grasse laitière, créant la confusion avec les acides gras trans naturels qui sont loin d'être mauvais", regrette Koenraad Duhem, directeur recherche et développement du Cniel. (© NPetit) |
Les acides gras se retrouvent donc dans le lait. Pour une vache supplémentée en Extraluz, la teneur en omega 3 du lait produit est plus que doublée par rapport à un régime témoin selon les essais réalisés en station. Des résultats confirmés en ferme en 2005. Mais les bénéfices se retrouvent également dans les produits issus de la transformation du lait. La tartinabilité des beurres est améliorée du fait de l’enrichissement en acides gras poly insaturés. Pour le fromage, le taux de caséine augmente dans le lait et le temps de coagulation diminue. En outre, l’incorporation de la luzerne permet une meilleure correction du TB, indicateur de bonne santé de l’animal.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?