Le Brésil "examine les implications juridiques et économiques de la mesure et étudiera la meilleure manière de traiter la question auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce", a déclaré le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
L'Union Européenne a imposé mercredi des restrictions et contrôles supplémentaires concernant les importations de boeuf brésilien, dont elle juge la traçabilité défaillante alors que trois régions du pays sont touchées par la fièvre aphteuse. A compter du 31 janvier 2008, les importations ne seront autorisées que si la viande bovine provient d'une liste d'élevages sélectionnés au Brésil "qui respectent pleinement les obligations de l'UE en matière d'importation". La mesure "est arbitraire, inutile, disproportionnée et injustifiée à la lumière des problèmes identifiés dans le système de traçabilité des animaux et l'absence de risque pour la santé humaine et animale", souligne le communiqué du ministère. Le Brésil dit que toute la viande exportée vers l'UE est du "bétail provenant des zones libres de fièvre aphteuse et habilitées sanitairement par l'UE elle même". De plus, selon le ministère, toutes les exportations du Brésil vers l'UE sont de viande désossée et industrialisée, ce qui "empêche la transmission de la fièvre aphteuse".
L'année dernière, le Brésil a exporté de la viande de boeuf vers 150 pays pour un montant de 3,8 milliards de dollars et de ce total l'UE a importé pour un milliard de dollars, selon le ministère. Le Brésil est le premier exportateur de viande de boeuf avec près de 2,3 millions de tonnes, soit le tiers du total mondial.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?