La baisse du revenu est particulièrement forte pour l’élevage porcin avec -59% par rapport à 2006. Elle est marquée en élevage allaitant (-23%) et relativement limitée en élevage bovin laitier (- 4 %), grâce à la bonne conjoncture des prix du lait. En aviculture, le redressement des prix couvre en grande partie la hausse des coûts de production en 2007.
 L’année 2007 a été marquée par la hausse des coûts de production : 5 % pour les engrais et 15% pour des aliments composés pour animaux (© Web-agri) |
Des aides vers les productions les plus fragiles
« 17 % des exploitations professionnelles (bovins, ovins) voient leurs revenus amputés de 25 % », précise également la commission. Ce sont les éleveurs qui supportent un renchérissement de 15% du coût de l’alimentation pour leurs animaux. Le ministre de l’agriculture s’est d’ailleurs engagé à défendre « dans le cadre du bilan de santé de la Pac, une réorientation des aides vers les productions les plus fragiles comme l’élevage ovin ». Et de souhaiter également dans le cadre de la Pac la mise en place d’outils de stabilisation des marchés afin que l’alimentation ne soit pas livrée à la volatilité des marchés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?