La baisse du revenu est particulièrement forte pour l’élevage porcin avec -59% par rapport à 2006. Elle est marquée en élevage allaitant (-23%) et relativement limitée en élevage bovin laitier (- 4 %), grâce à la bonne conjoncture des prix du lait. En aviculture, le redressement des prix couvre en grande partie la hausse des coûts de production en 2007.
 L’année 2007 a été marquée par la hausse des coûts de production : 5 % pour les engrais et 15% pour des aliments composés pour animaux (© Web-agri) |
Des aides vers les productions les plus fragiles
« 17 % des exploitations professionnelles (bovins, ovins) voient leurs revenus amputés de 25 % », précise également la commission. Ce sont les éleveurs qui supportent un renchérissement de 15% du coût de l’alimentation pour leurs animaux. Le ministre de l’agriculture s’est d’ailleurs engagé à défendre « dans le cadre du bilan de santé de la Pac, une réorientation des aides vers les productions les plus fragiles comme l’élevage ovin ». Et de souhaiter également dans le cadre de la Pac la mise en place d’outils de stabilisation des marchés afin que l’alimentation ne soit pas livrée à la volatilité des marchés.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine