2 500 emplois sont à pourvoir en 2008 en Bretagne dans les différents métiers de la production agricole.
La population agricole en Bretagne représente 6,2 % des actifs, soit plus de 76 000 emplois et la population agricole et agroalimentaire en Bretagne représente 12 % des actifs de la région.
|
Des besoins différents selon les productions Les besoins en emplois dans les métiers de production laitière et de polyculture-élevage représentent entre 600 et 650 pour des installations et 180 pour des postes salariés. |
1.700 emplois de salariés agricoles
Depuis quelques années, les reprises d'exploitations agricoles sont en progression sur la région, en raison de la nécessité de remplacer les nombreux exploitants agricoles de la génération du Baby Boom, qui partent en retraite. Ce niveau « d'installations » élevé, autour de 800 par an, devrait se maintenir dans les prochaines années.
En plus des installations, chaque année, ce sont plus de 1.700 emplois de salariés agricoles qui sont à pourvoir en Bretagne, hors besoins en salariés saisonniers.
Ces offres d’emplois de salariés en agriculture concernent l’élevage (lait, porc, aviculture) et polyculture élevage pour environ 500 emplois, les légumes, horticulture, pépinières pour 1 000 emplois et le machinisme agricole (200 emplois). Les besoins se développent également au sein des services de remplacement et des groupements d’employeurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?