Le concours de recettes « Le Bœuf, les Races à Viande de France » met en avant la viande de boeuf issue de races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988.
|
Pour fêter avec le grand public 20 ans de créations culinaires et de mise à l’honneur des races à viande, Interbev et le Civ (centre d’information des viandes) organisent en partenariat avec Marc Brétillot, designer culinaire, et les étudiants de l’EsadS de Reims, une exposition qui ouvrira les champs du regard porté sur les races à viande.
Les races à viande et leur univers
Comment le design culinaire peut-il faire ressortir dans notre assiette les particularismes des races à viande ? Comment le designer culinaire peut-il s’approprier la poétique évocatrice de leur nom pour que « blanc-bleu », « limousine », « salers », « charolaise »… jouent de plaisir avec nos papilles ? Autant de questions comme autant de pistes de réflexion propres à interpeller et à améliorer notre connaissance des races à viande et de leur univers si riche de terroirs, de cultures, de pratiques.
Enfin, le plaisir des yeux ne doit pas faire oublier celui des papilles : du 7 au 24 février 2008, les chefs parrains et les anciens lauréats qui ont fait l’histoire du concours animeront des dégustations culinaires pour tous les visiteurs gourmets de « La Grande Epicerie de Paris ».
A La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris 38, rue de Sèvres – 75007 Paris du 7 au 24 février 2008
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine