La pluviométrie estivale a permis la pousse régulière de l’herbe toute la saison et donc le pâturage pendant tout l’été sans interruption. Les récoltes d’herbe, parfois perturbées par la pluie, sont d’un niveau très satisfaisant.
Pas de rendements exceptionnels
Le maïs a profité pleinement de cette pluviométrie estivale régulière et les rendements sont très élevés, de 15 à 18 tMS/ha, à comparer aux 8 à 12 tMS/ha de 2006. L’écart de rendement entre maïs non irrigués et irrigués est moins important que d’habitude : les faibles rendements sont plus élevés et il n’y a pas de rendements exceptionnels. La qualité - taux de matière sèche (32%) et valeur énergétique (0,91 UFL) - est bonne et proche de la normale, moins irrégulière que les années précédentes. Il y a eu de très nombreux transfert de maïs fourrage vers du grain, avec des rendements grain élevés.
Des stocks au plus haut
A l’entrée de l’hiver, les stocks fourragers – herbe et maïs -sont au plus haut. L’évolution 2008 des surfaces de maïs est liée au prix escompté du maïs grain pour la récolte prochaine et au maintien de la filière viande, la filière lait restant grande consommatrice de maïs fourrage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?