 Des nouvelles références (© B.N., Terre-net) |
Les teneurs moyennes en éléments minéraux des cultures permettent de calculer des bilans minéraux et ainsi de diagnostiquer les pratiques de fertilisation et de suivre l’évolution des stocks d’éléments nutritifs dans le sol. Mais les valeurs actuellement utilisées pour les teneurs en P, K et Mg des organes végétaux récoltés étaient vieillissantes et d’origine mal connue. Le groupe P-K-Mg du Comifer a donc récolté des informations par voie d’enquête et de synthèse bibliographique pour actualiser les références.
Une évolution à la baisse
Les nouvelles références pour les teneurs en P et dans une moindre mesure pour les teneurs en K montrent une tendance à la baisse. Cela pourrait s’explique par l’évolution des pratiques de fertilisation et une meilleure efficience du phosphore et du potassium absorbé. Il en est donc ressorti un tableau de références pour les cultures de plein champ et les principaux fourrages. Le tableau synthétique de 4 pages sera téléchargeable prochainement sur le site du Comifer.
|
Attention !
Les références actualisées ne sont pas utilisables pour le calcul de la fertilisation suivant la méthode Comifer 1993 car les cœfficients de calcul de cette méthode ont été calés pour des teneurs en P et K des végétaux parfois très différentes. Une nouvelle grille de calcul de la fertilisation P – K est en cours d’élaboration.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?