 Des nouvelles références (© B.N., Terre-net) |
Les teneurs moyennes en éléments minéraux des cultures permettent de calculer des bilans minéraux et ainsi de diagnostiquer les pratiques de fertilisation et de suivre l’évolution des stocks d’éléments nutritifs dans le sol. Mais les valeurs actuellement utilisées pour les teneurs en P, K et Mg des organes végétaux récoltés étaient vieillissantes et d’origine mal connue. Le groupe P-K-Mg du Comifer a donc récolté des informations par voie d’enquête et de synthèse bibliographique pour actualiser les références.
Une évolution à la baisse
Les nouvelles références pour les teneurs en P et dans une moindre mesure pour les teneurs en K montrent une tendance à la baisse. Cela pourrait s’explique par l’évolution des pratiques de fertilisation et une meilleure efficience du phosphore et du potassium absorbé. Il en est donc ressorti un tableau de références pour les cultures de plein champ et les principaux fourrages. Le tableau synthétique de 4 pages sera téléchargeable prochainement sur le site du Comifer.
|
Attention !
Les références actualisées ne sont pas utilisables pour le calcul de la fertilisation suivant la méthode Comifer 1993 car les cœfficients de calcul de cette méthode ont été calés pour des teneurs en P et K des végétaux parfois très différentes. Une nouvelle grille de calcul de la fertilisation P – K est en cours d’élaboration.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »