Le renouvellement de la délivrance de médicaments à partir d’une même ordonnance est possible mais encadré. Liste des cas autorisés au renouvellement.
- 1° Les médicaments vétérinaires doivent être utilisés pour le traitement de l’animal ou du lot d’animaux identifié sur l’ordonnance.
- 2° Le renouvellement est limité à un an auprès de toute personne habilitée à délivrer les médicaments vétérinaires. A noter le cas particulier des aliments médicamenteux pour lesquels la prescription est valable seulement trois mois.
- 3° Pour la plupart des médicaments, la quantité maximale de médicaments délivrés ne peut dépasser un mois de traitement.
- 4° Pour les mêmes médicaments, le renouvellement ne peut intervenir qu’après un délai déterminé, résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées.
- 5° Le renouvellement est possible notamment pour les substances utilisées à titre préventif. Le critère retenu est l’inscription de la substance sur la liste positive des médicaments vétérinaires accessibles aux groupements agréés d’éleveurs (arrêté du 5 septembre 2003 modifié).
- 6° En revanche, dès lors que le médicament n’est pas utilisé dans un but préventif, qu’il soit ou non inscrit sur la liste positive, le renouvellement est strictement encadré : il est possible pendant un an pour la liste II des substances vénéneuses (cadre vert sur l’étiquette) sauf interdiction écrite du prescripteur. Il est impossible pour les substances relevant de la liste I, pour les hormones. Pour les vaccins et sérums, le seul critère retenu est celui de l’inscription sur la liste positive. Que leur usage soit préventif ou non, ils sont renouvelables pendant un an s’ils sont inscrits sur la liste.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins