Le renouvellement de la délivrance de médicaments à partir d’une même ordonnance est possible mais encadré. Liste des cas autorisés au renouvellement.
- 1° Les médicaments vétérinaires doivent être utilisés pour le traitement de l’animal ou du lot d’animaux identifié sur l’ordonnance.
- 2° Le renouvellement est limité à un an auprès de toute personne habilitée à délivrer les médicaments vétérinaires. A noter le cas particulier des aliments médicamenteux pour lesquels la prescription est valable seulement trois mois.
- 3° Pour la plupart des médicaments, la quantité maximale de médicaments délivrés ne peut dépasser un mois de traitement.
- 4° Pour les mêmes médicaments, le renouvellement ne peut intervenir qu’après un délai déterminé, résultant de la posologie et des quantités précédemment délivrées.
- 5° Le renouvellement est possible notamment pour les substances utilisées à titre préventif. Le critère retenu est l’inscription de la substance sur la liste positive des médicaments vétérinaires accessibles aux groupements agréés d’éleveurs (arrêté du 5 septembre 2003 modifié).
- 6° En revanche, dès lors que le médicament n’est pas utilisé dans un but préventif, qu’il soit ou non inscrit sur la liste positive, le renouvellement est strictement encadré : il est possible pendant un an pour la liste II des substances vénéneuses (cadre vert sur l’étiquette) sauf interdiction écrite du prescripteur. Il est impossible pour les substances relevant de la liste I, pour les hormones. Pour les vaccins et sérums, le seul critère retenu est celui de l’inscription sur la liste positive. Que leur usage soit préventif ou non, ils sont renouvelables pendant un an s’ils sont inscrits sur la liste.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine