Contactée par les services vétérinaires, la société Gouessant de Lamballe (Côtes d'Armor), a indiqué qu'elle avait "ajouté par erreur dans la fabrication de trois lots d'aliments, un additif pour volailles dont le nom est proche d'un additif pour équidés". Le service qualité de l'entreprise a confirmé le fait à l'AFP, précisant qu'il s'agissait de "lots fabriqués uniquement pour la Guyane".
"Cet additif contient de la salinomycine, censée protéger les volailles de la coccidiose, mais il est toxique pour les chevaux. C'est une erreur qui s'est déjà produite par le passé dans d'autres pays", a déclaré à l'AFP Arnaud Matrenchar, directeur des services vétérinaires de Guyane. Ce dernier a lancé un appel dans la presse locale pour que les sacs d'aliments toxiques soient retirés.
"Une dizaine d'équidés ont d'abord présenté une paralysie à l'arrière, 24 heures après la consommation de l'aliment granulé accompagné d'herbes fourragères. Quatre sont morts dans les jours qui ont suivi", entre le 27 octobre et le 5 novembre, a précisé M. Matrenchar. "L'analyse des prélèvements effectués a donné un résultat positif à la toxine botulinique ainsi qu'une atteinte hépatique et une chute des globules rouges", a-t-il expliqué.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?