Contactée par les services vétérinaires, la société Gouessant de Lamballe (Côtes d'Armor), a indiqué qu'elle avait "ajouté par erreur dans la fabrication de trois lots d'aliments, un additif pour volailles dont le nom est proche d'un additif pour équidés". Le service qualité de l'entreprise a confirmé le fait à l'AFP, précisant qu'il s'agissait de "lots fabriqués uniquement pour la Guyane".
"Cet additif contient de la salinomycine, censée protéger les volailles de la coccidiose, mais il est toxique pour les chevaux. C'est une erreur qui s'est déjà produite par le passé dans d'autres pays", a déclaré à l'AFP Arnaud Matrenchar, directeur des services vétérinaires de Guyane. Ce dernier a lancé un appel dans la presse locale pour que les sacs d'aliments toxiques soient retirés.
"Une dizaine d'équidés ont d'abord présenté une paralysie à l'arrière, 24 heures après la consommation de l'aliment granulé accompagné d'herbes fourragères. Quatre sont morts dans les jours qui ont suivi", entre le 27 octobre et le 5 novembre, a précisé M. Matrenchar. "L'analyse des prélèvements effectués a donné un résultat positif à la toxine botulinique ainsi qu'une atteinte hépatique et une chute des globules rouges", a-t-il expliqué.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?