Contactée par les services vétérinaires, la société Gouessant de Lamballe (Côtes d'Armor), a indiqué qu'elle avait "ajouté par erreur dans la fabrication de trois lots d'aliments, un additif pour volailles dont le nom est proche d'un additif pour équidés". Le service qualité de l'entreprise a confirmé le fait à l'AFP, précisant qu'il s'agissait de "lots fabriqués uniquement pour la Guyane".
"Cet additif contient de la salinomycine, censée protéger les volailles de la coccidiose, mais il est toxique pour les chevaux. C'est une erreur qui s'est déjà produite par le passé dans d'autres pays", a déclaré à l'AFP Arnaud Matrenchar, directeur des services vétérinaires de Guyane. Ce dernier a lancé un appel dans la presse locale pour que les sacs d'aliments toxiques soient retirés.
"Une dizaine d'équidés ont d'abord présenté une paralysie à l'arrière, 24 heures après la consommation de l'aliment granulé accompagné d'herbes fourragères. Quatre sont morts dans les jours qui ont suivi", entre le 27 octobre et le 5 novembre, a précisé M. Matrenchar. "L'analyse des prélèvements effectués a donné un résultat positif à la toxine botulinique ainsi qu'une atteinte hépatique et une chute des globules rouges", a-t-il expliqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026