Contactée par les services vétérinaires, la société Gouessant de Lamballe (Côtes d'Armor), a indiqué qu'elle avait "ajouté par erreur dans la fabrication de trois lots d'aliments, un additif pour volailles dont le nom est proche d'un additif pour équidés". Le service qualité de l'entreprise a confirmé le fait à l'AFP, précisant qu'il s'agissait de "lots fabriqués uniquement pour la Guyane".
"Cet additif contient de la salinomycine, censée protéger les volailles de la coccidiose, mais il est toxique pour les chevaux. C'est une erreur qui s'est déjà produite par le passé dans d'autres pays", a déclaré à l'AFP Arnaud Matrenchar, directeur des services vétérinaires de Guyane. Ce dernier a lancé un appel dans la presse locale pour que les sacs d'aliments toxiques soient retirés.
"Une dizaine d'équidés ont d'abord présenté une paralysie à l'arrière, 24 heures après la consommation de l'aliment granulé accompagné d'herbes fourragères. Quatre sont morts dans les jours qui ont suivi", entre le 27 octobre et le 5 novembre, a précisé M. Matrenchar. "L'analyse des prélèvements effectués a donné un résultat positif à la toxine botulinique ainsi qu'une atteinte hépatique et une chute des globules rouges", a-t-il expliqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins