En octobre, les prix ont augmenté de 0,7%, dont les MDD de 1,62% et les produits dits "premiers prix" -traditionnellement moins chers mais de moins bonne qualité que les MDD et les produits de grandes marques- ont grimpé de 2,01%, indique l'étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA daté de jeudi.
Les produits "premiers prix" à base de blé explosent à cause de la flambée des cours sur le marché international. Ils ont grimpé de 23,23% pour les pâtes, de 16,17% pour les biscuits sucrés et de 6,82% pour la farine. Le lait a augmenté de 3,83%. Les pâtes MDD ont augmenté de 5,73%, les biscuits de 4%, la farine de 2,38% et le lait de 3,82%. En revanche, les prix des produits de grandes marques ont continué de baisser, pour le 18ème mois consécutif, de 1,95%. Les pâtes sont restées stables (+0,19%), les biscuits ont légèrement reculé (-0,92%) mais le lait a augmenté (+0,86%).
Dans les hypermarchés, où le poids des produits de grandes marques est le plus important, les prix ont baissé de 0,10%. Ils ont en revanche augmenté de 0,44% dans les supermarchés (surface de moins de 2.500 m2) et de 1,30% dans les magasins de hard-discount. Les prix des produits de grande consommation de grandes marques ont entamé leur baisse en mai 2006 grâce à une première réforme de la loi Galland sur la revente à perte, qui donne une plus grande marge de manoeuvre aux distributeurs pour baisser les prix à la consommation.
Une nouvelle réforme de la loi Galland, dont l'Assembée a commencé l'examen mercredi, devrait donner encore plus de marge aux distributeurs, qui toutefois souhaitent une révision plus en profondeur de la législation, pour faire face aux augmentations de tarifs des industriels.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026