En octobre, les prix ont augmenté de 0,7%, dont les MDD de 1,62% et les produits dits "premiers prix" -traditionnellement moins chers mais de moins bonne qualité que les MDD et les produits de grandes marques- ont grimpé de 2,01%, indique l'étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA daté de jeudi.
Les produits "premiers prix" à base de blé explosent à cause de la flambée des cours sur le marché international. Ils ont grimpé de 23,23% pour les pâtes, de 16,17% pour les biscuits sucrés et de 6,82% pour la farine. Le lait a augmenté de 3,83%. Les pâtes MDD ont augmenté de 5,73%, les biscuits de 4%, la farine de 2,38% et le lait de 3,82%. En revanche, les prix des produits de grandes marques ont continué de baisser, pour le 18ème mois consécutif, de 1,95%. Les pâtes sont restées stables (+0,19%), les biscuits ont légèrement reculé (-0,92%) mais le lait a augmenté (+0,86%).
Dans les hypermarchés, où le poids des produits de grandes marques est le plus important, les prix ont baissé de 0,10%. Ils ont en revanche augmenté de 0,44% dans les supermarchés (surface de moins de 2.500 m2) et de 1,30% dans les magasins de hard-discount. Les prix des produits de grande consommation de grandes marques ont entamé leur baisse en mai 2006 grâce à une première réforme de la loi Galland sur la revente à perte, qui donne une plus grande marge de manoeuvre aux distributeurs pour baisser les prix à la consommation.
Une nouvelle réforme de la loi Galland, dont l'Assembée a commencé l'examen mercredi, devrait donner encore plus de marge aux distributeurs, qui toutefois souhaitent une révision plus en profondeur de la législation, pour faire face aux augmentations de tarifs des industriels.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?