"La production tourne au ralenti sur les sites du Mans (Sarthe), de Monéteau (Yonne) et de Vienne (Isère)", a indiqué Thierry Renaudin, délégué syndical central CGT basé au Mans, faisant état d'un rassemblement de salariés d'environ deux heures devant les grilles de l'usine. Les salariés des équipes du matin, de l'après-midi et du soir étaient appelés à des débrayages de deux heures.
"La direction nous a proposés une première rencontre le 13 décembre. Nous estimons qu'il ne s'agit pas déjà de parler des salaires de 2008, mais de revenir sur ceux de 2007", a expliqué le délégué syndical. "Le 1,6% d'augmentation générale validé pour 2007 par deux syndicats (CFDT et CFTC) sur cinq ne permet pas d'assurer ne serait-ce que le maintien de notre pouvoir d'achat", a ajouté M. Renaudin.
La CGT du groupe avait estimé il y a quelques jours dans un communiqué que "la convergence des revendications public-privé en ce qui concerne l'amélioration du pouvoir d'achat touche inévitablement l'ensemble des salariés du pays et devient une urgence sociale".
Cependant, la CGT n'appelle pas à manifester aux côtés des fonctionnaires mardi, en grève pour les salaires et l'emploi. "Les salariés du public ont leurs propres revendications, nous avons les nôtres, il ne faut pas tout mélanger", a déclaré M. Renaudin.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?