"La production tourne au ralenti sur les sites du Mans (Sarthe), de Monéteau (Yonne) et de Vienne (Isère)", a indiqué Thierry Renaudin, délégué syndical central CGT basé au Mans, faisant état d'un rassemblement de salariés d'environ deux heures devant les grilles de l'usine. Les salariés des équipes du matin, de l'après-midi et du soir étaient appelés à des débrayages de deux heures.
"La direction nous a proposés une première rencontre le 13 décembre. Nous estimons qu'il ne s'agit pas déjà de parler des salaires de 2008, mais de revenir sur ceux de 2007", a expliqué le délégué syndical. "Le 1,6% d'augmentation générale validé pour 2007 par deux syndicats (CFDT et CFTC) sur cinq ne permet pas d'assurer ne serait-ce que le maintien de notre pouvoir d'achat", a ajouté M. Renaudin.
La CGT du groupe avait estimé il y a quelques jours dans un communiqué que "la convergence des revendications public-privé en ce qui concerne l'amélioration du pouvoir d'achat touche inévitablement l'ensemble des salariés du pays et devient une urgence sociale".
Cependant, la CGT n'appelle pas à manifester aux côtés des fonctionnaires mardi, en grève pour les salaires et l'emploi. "Les salariés du public ont leurs propres revendications, nous avons les nôtres, il ne faut pas tout mélanger", a déclaré M. Renaudin.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026