Le caractère innovant du détecteur Mqc-C réside dans le fait qu’il prélève et analyse sans aucune intervention humaine un échantillon de lait au niveau de chaque quartier.
 Lely a également développé un logiciel d’interprétation qui aide les éleveurs à repérer les mammites chroniques et cliniques. (© DR) |
Le fonctionnement est basé sur le même principe que le Cmt (Californian Mammite Test). En pratique, un système prélève des gouttes de lait de chaque quartier. Un réactif, sans danger pour l’homme ni les vaches, est ajouté en fin de traite. Plus le lait contient de cellules, plus le mélange obtenu est visqueux. C’est la mesure de la viscosité de ce mélange qui permet de déterminer la quantité de cellules dans l’échantillon. La précision du système permet une grande fiabilité du résultat, assure Lely.
Un rythme d'analyse choisi
« Pour les éleveurs, les résultats apparaissent sous forme de courbe ou de tableau de chiffres », commente Guillaume Chabra, responsable marketing équipements laitiers chez Lely. « Il est également possible de régler des seuils d’alertes pour que les vaches présentant un trop haut niveau se retrouvent dans une liste d’attention », souligne Guillaume Chabra. « De plus, l’éleveur choisit lui-même le rythme d’analyse - à chaque traite, une fois par mois, une fois par jour, seulement les vaches à la conductivité élevée… ». Son coût d’utilisation se situe à environ 600€ de réactif par an pour une analyse à chaque traite et pour chaque quartier de chaque vache.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026