![]() A inscrire dans une démarche globale et complète de techniques d'élevage et notamment d'hygiène de traite. (© Web-agri) |
L’efficacité d’un produit de post trempage sur base végétale et huiles essentielles a été testée et avérée au plan mécanique. Une qualité supérieure de l’épiderme des trayons est systématique. En revanche, les situations à numération cellulaire élevée ne sont pas améliorées. Ces résultats sont issus d’une étude réalisée sur 400 vaches laitières suivies pendant 2 ans parmi 13 exploitations conduites en bio ou en conventionnel alimentées avec 30% maximum de maïs ensilage.
L’effet attesté du produit sur base filmogène végétale est la protection des trayons vis-à-vis des impacts environnementaux qui est satisfaisante. En revanche, le trempage à lui seul ne permet pas de maîtriser les numérations cellulaires, et semble même dégrader les situations déjà critiques. Ce qui confirme l’importance en conduite biologique d’agir préventivement pour se maintenir à des niveaux faibles de numérations cellulaires.
Lorsque la situation cellulaire est dégradée, les solutions alternatives n’apportent pas de réponse satisfaisante. « La mamelle présente une bonne réactivité aux huiles essentielles. Mais l’obtention d’une bonne efficacité des solutions alternatives repose sur une maîtrise parfaite des techniques d’élevage (équilibres alimentaires, hygiène de traite, bâtiment, qualité des pâtures,..) », concluent Stéphane Millet, technicien à l’Association de producteurs pour le développement de l'agriculture biologique dans l'Ain et Gilles Grosmond, vétérinaire Hyppolab.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine