![]() A inscrire dans une démarche globale et complète de techniques d'élevage et notamment d'hygiène de traite. (© Web-agri) |
L’efficacité d’un produit de post trempage sur base végétale et huiles essentielles a été testée et avérée au plan mécanique. Une qualité supérieure de l’épiderme des trayons est systématique. En revanche, les situations à numération cellulaire élevée ne sont pas améliorées. Ces résultats sont issus d’une étude réalisée sur 400 vaches laitières suivies pendant 2 ans parmi 13 exploitations conduites en bio ou en conventionnel alimentées avec 30% maximum de maïs ensilage.
L’effet attesté du produit sur base filmogène végétale est la protection des trayons vis-à-vis des impacts environnementaux qui est satisfaisante. En revanche, le trempage à lui seul ne permet pas de maîtriser les numérations cellulaires, et semble même dégrader les situations déjà critiques. Ce qui confirme l’importance en conduite biologique d’agir préventivement pour se maintenir à des niveaux faibles de numérations cellulaires.
Lorsque la situation cellulaire est dégradée, les solutions alternatives n’apportent pas de réponse satisfaisante. « La mamelle présente une bonne réactivité aux huiles essentielles. Mais l’obtention d’une bonne efficacité des solutions alternatives repose sur une maîtrise parfaite des techniques d’élevage (équilibres alimentaires, hygiène de traite, bâtiment, qualité des pâtures,..) », concluent Stéphane Millet, technicien à l’Association de producteurs pour le développement de l'agriculture biologique dans l'Ain et Gilles Grosmond, vétérinaire Hyppolab.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?