![]() A inscrire dans une démarche globale et complète de techniques d'élevage et notamment d'hygiène de traite. (© Web-agri) |
L’efficacité d’un produit de post trempage sur base végétale et huiles essentielles a été testée et avérée au plan mécanique. Une qualité supérieure de l’épiderme des trayons est systématique. En revanche, les situations à numération cellulaire élevée ne sont pas améliorées. Ces résultats sont issus d’une étude réalisée sur 400 vaches laitières suivies pendant 2 ans parmi 13 exploitations conduites en bio ou en conventionnel alimentées avec 30% maximum de maïs ensilage.
L’effet attesté du produit sur base filmogène végétale est la protection des trayons vis-à-vis des impacts environnementaux qui est satisfaisante. En revanche, le trempage à lui seul ne permet pas de maîtriser les numérations cellulaires, et semble même dégrader les situations déjà critiques. Ce qui confirme l’importance en conduite biologique d’agir préventivement pour se maintenir à des niveaux faibles de numérations cellulaires.
Lorsque la situation cellulaire est dégradée, les solutions alternatives n’apportent pas de réponse satisfaisante. « La mamelle présente une bonne réactivité aux huiles essentielles. Mais l’obtention d’une bonne efficacité des solutions alternatives repose sur une maîtrise parfaite des techniques d’élevage (équilibres alimentaires, hygiène de traite, bâtiment, qualité des pâtures,..) », concluent Stéphane Millet, technicien à l’Association de producteurs pour le développement de l'agriculture biologique dans l'Ain et Gilles Grosmond, vétérinaire Hyppolab.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026