« Il s'agit de se préparer à une éventuelle urgence. C'est bien la responsabilité de l'Etat de se préparer à une éventuelle pandémie grippale. Le risque n'est pas plus important (qu'en 2005, NDLR) mais nous devons tester tous les mécanismes de prévention qui sont à l'oeuvre » , a-t-elle ajouté, précisant que « l'urgence exclut l'improvisation ». « Il faut se préparer. On peut toujours observer une mutation du virus, mais pour l'instant, les foyers de grippe aviaire sont extrêmement localisés », notamment en Asie du sud-est, a-t-elle poursuivi.
Un exercice national aura lieu en décembre
L'exercice de pandémie grippale organisé dans les département de la Gironde et de Dordogne jeudi et vendredi, devait permettre de tester l'accueil en nombre de patients grippés et l'application des consignes de protection (masques et tenues) par les professionnels. Dix établissement de santé des deux départements ainsi que des médecins libéraux ont participé à la simulation. Quatre cent vingt figurants ont été mobilisés pour jouer le rôle des malades qui doivent être pris en charge.
« On teste les mécanismes, les méthodes, l'information des personnels, les matériels, ce qui va et ce qui ne va pas et ce qu'il faudra corriger », a indiqué la ministre. « Cet exercice zonal sera complété par un exercice national qui aura lieu en décembre », a-t-elle poursuivi. Mme Bachelot a rappelé qu'un « établissement public » a été créé pour « mobiliser la réserve sanitaire et constituer les stocks de vaccins et de médicaments ». « Il a été doté de 75 millions d'euros de crédits doublés par la caisse nationale d'assurance maladie qui, elle même, apporte 75 MEUR », a-t-elle précisé.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?