« Il s'agit de se préparer à une éventuelle urgence. C'est bien la responsabilité de l'Etat de se préparer à une éventuelle pandémie grippale. Le risque n'est pas plus important (qu'en 2005, NDLR) mais nous devons tester tous les mécanismes de prévention qui sont à l'oeuvre » , a-t-elle ajouté, précisant que « l'urgence exclut l'improvisation ». « Il faut se préparer. On peut toujours observer une mutation du virus, mais pour l'instant, les foyers de grippe aviaire sont extrêmement localisés », notamment en Asie du sud-est, a-t-elle poursuivi.
Un exercice national aura lieu en décembre
L'exercice de pandémie grippale organisé dans les département de la Gironde et de Dordogne jeudi et vendredi, devait permettre de tester l'accueil en nombre de patients grippés et l'application des consignes de protection (masques et tenues) par les professionnels. Dix établissement de santé des deux départements ainsi que des médecins libéraux ont participé à la simulation. Quatre cent vingt figurants ont été mobilisés pour jouer le rôle des malades qui doivent être pris en charge.
« On teste les mécanismes, les méthodes, l'information des personnels, les matériels, ce qui va et ce qui ne va pas et ce qu'il faudra corriger », a indiqué la ministre. « Cet exercice zonal sera complété par un exercice national qui aura lieu en décembre », a-t-elle poursuivi. Mme Bachelot a rappelé qu'un « établissement public » a été créé pour « mobiliser la réserve sanitaire et constituer les stocks de vaccins et de médicaments ». « Il a été doté de 75 millions d'euros de crédits doublés par la caisse nationale d'assurance maladie qui, elle même, apporte 75 MEUR », a-t-elle précisé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins