Les manifestants, venus avec un taureau charolais, ont bloqué vers midi la plupart des voies du péage de l'A71 qui relie Paris à Clermont-Ferrand et ont distribué des tracts aux automobilistes. Les éleveurs de broutards, des jeunes bovins destinés à être exportés vers l'Italie pour y être engraissés, dénoncent la chute des cours de la viande provoquée par les restrictions de circulation liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO).
"Nous réclamons un prix plancher pour le broutard et la prise en charge de la virologie", a déclaré à l'AFP l'un des organisateurs de la manifestation, Roland Garde, éleveur de charolais à Condat-en-Combrailles (Puy-de-Dôme). Les éleveurs des zones réglementées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la FCO doivent soumettre leurs animaux à des prises de sang pour prouver que leurs bêtes sont saines avant de pouvoir les vendre, a-t-il rappelé.
Les exportations de bovins vers l'Italie ont repris mardi. "Les prix ont chuté de 30% depuis la dernière cotation en septembre", a souligné l'éleveur. Les manifestants ont levé le barrage filtrant peu avant 14H00, obéissant aux injonctions des forces de l'ordre présentes sur place.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?