Les manifestants, venus avec un taureau charolais, ont bloqué vers midi la plupart des voies du péage de l'A71 qui relie Paris à Clermont-Ferrand et ont distribué des tracts aux automobilistes. Les éleveurs de broutards, des jeunes bovins destinés à être exportés vers l'Italie pour y être engraissés, dénoncent la chute des cours de la viande provoquée par les restrictions de circulation liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO).
"Nous réclamons un prix plancher pour le broutard et la prise en charge de la virologie", a déclaré à l'AFP l'un des organisateurs de la manifestation, Roland Garde, éleveur de charolais à Condat-en-Combrailles (Puy-de-Dôme). Les éleveurs des zones réglementées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la FCO doivent soumettre leurs animaux à des prises de sang pour prouver que leurs bêtes sont saines avant de pouvoir les vendre, a-t-il rappelé.
Les exportations de bovins vers l'Italie ont repris mardi. "Les prix ont chuté de 30% depuis la dernière cotation en septembre", a souligné l'éleveur. Les manifestants ont levé le barrage filtrant peu avant 14H00, obéissant aux injonctions des forces de l'ordre présentes sur place.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »