Le 3 novembre dernier a vu la disparition de l’une des toutes meilleures vaches de show européenne : Wiesenfeld Raider Maryam EX-97.
Née le 23 juillet 1995 dans l’élevage de Martin Rübesam, Maryam est la 5eme génération EX, issue de la famille de Mity Fine Matt Misty EX-96-2E-USA GMD DOM. Elle a commencé sa carrière le 14 février1998 lors de la Confrontation européenne, en remportant sa section de jeunes vaches. Elle a aussi remporté sa section lors du National allemand, la même année.
Après avoir vêlée pour la deuxième fois en octobre 1999, elle pouvait pleinement faire valoir ses atouts lors de la Confrontation européenne 2000, où elle obtient un titre de Grande championne, et enchaîne sur le même titre lors du National allemand.
Des produits de Maryam sont encore à venir. Des gestations sont en cours avec Gibson et Talent. La fille de Madame par Rubens, Monica, a été classifiée EX-95 et est propriété de European Dream Syndicate. Elle a une TB-88 Talent et des filles par Kite, Derry et Encounter.
Après avoir vêlée pour la deuxième fois en octobre 1999, elle pouvait pleinement faire valoir ses atouts lors de la Confrontation européenne 2000, où elle obtient un titre de Grande championne, et enchaîne sur le même titre lors du National allemand.
Les générations EX se poursuivent
Début 2002, Maryam a de nouveau créée la sensation, quand elle a été classée EX-97 lors de sa troisième lactation. Avec cette évaluation unique jusqu'ici en l'Allemagne, elle fait partie aussi dans le monde entier d'un club très fermé des vaches à 97 points. Cette année là elle était sacrée Championne intermédiare à Oldenburg, lors du National allemand, battu pour le titre suprême par sa propre fille Madame EX-90 (p. Integrity). En outre, Maryam s’est aussi octroyée les titres de Grande championne du Alta Classic show aux Pays-Bas et du Simagena en France.Des produits de Maryam sont encore à venir. Des gestations sont en cours avec Gibson et Talent. La fille de Madame par Rubens, Monica, a été classifiée EX-95 et est propriété de European Dream Syndicate. Elle a une TB-88 Talent et des filles par Kite, Derry et Encounter.
![]() Wiesenfeld Raider Maryam EX-97 (p. Hanverhill Raider) (© Jane Steel) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine