 Il se compose de trois outils: Une méthode pour faire le diagnostic des prairies, une flore pour identifier les espèces et d’un outil interactif pour faire des recherches. (© DR) |
Ce guide est destiné «
aux éleveurs, aux futurs éleveurs, aux techniciens, aux chercheurs,aux étudiants, à toutes celles et à tous ceux qui commencent à questionner la prairie, cherchent à mettre un peu d’ordre dans cette apparente diversité et à pressentir quelques lois qui régissent l’évolution des couverts prairiaux», présentent les concepteurs.
Pour les prairies dès 4 ans d'âge
Le guide peut s’appliquer aux prairies dès qu’elles prennent un peu d’âge - en moyenne 4 à 5 ans- et en particulier aux prairies permanentes : En fait, dès que les espèces spontanées (les adventices) viennent enrichir (ou détériorer !) la flore.
« Les éleveurs sont les utilisateurs de la prairie et ce guide est d’abord fait pour eux », indiquent les concepteurs qui expliquent que « les nombreuses questions qu’ils posent sont précises, concrètes et sont en prise directe avec la gestion des prairies. La méthode proposée ici tente des réponses et à défaut propose des repères pour mieux aborder le sujet.» Pour la conception de ce guide, c’est l’entrée botanique qui a été privilégiée, partant du principe que la communauté végétale synthétise de nombreux facteurs relevant aussi bien du milieu (agro-climat) que des pratiques fourragères.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?