 Il se compose de trois outils: Une méthode pour faire le diagnostic des prairies, une flore pour identifier les espèces et d’un outil interactif pour faire des recherches. (© DR) |
Ce guide est destiné «
aux éleveurs, aux futurs éleveurs, aux techniciens, aux chercheurs,aux étudiants, à toutes celles et à tous ceux qui commencent à questionner la prairie, cherchent à mettre un peu d’ordre dans cette apparente diversité et à pressentir quelques lois qui régissent l’évolution des couverts prairiaux», présentent les concepteurs.
Pour les prairies dès 4 ans d'âge
Le guide peut s’appliquer aux prairies dès qu’elles prennent un peu d’âge - en moyenne 4 à 5 ans- et en particulier aux prairies permanentes : En fait, dès que les espèces spontanées (les adventices) viennent enrichir (ou détériorer !) la flore.
« Les éleveurs sont les utilisateurs de la prairie et ce guide est d’abord fait pour eux », indiquent les concepteurs qui expliquent que « les nombreuses questions qu’ils posent sont précises, concrètes et sont en prise directe avec la gestion des prairies. La méthode proposée ici tente des réponses et à défaut propose des repères pour mieux aborder le sujet.» Pour la conception de ce guide, c’est l’entrée botanique qui a été privilégiée, partant du principe que la communauté végétale synthétise de nombreux facteurs relevant aussi bien du milieu (agro-climat) que des pratiques fourragères.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine