 Il se compose de trois outils: Une méthode pour faire le diagnostic des prairies, une flore pour identifier les espèces et d’un outil interactif pour faire des recherches. (© DR) |
Ce guide est destiné «
aux éleveurs, aux futurs éleveurs, aux techniciens, aux chercheurs,aux étudiants, à toutes celles et à tous ceux qui commencent à questionner la prairie, cherchent à mettre un peu d’ordre dans cette apparente diversité et à pressentir quelques lois qui régissent l’évolution des couverts prairiaux», présentent les concepteurs.
Pour les prairies dès 4 ans d'âge
Le guide peut s’appliquer aux prairies dès qu’elles prennent un peu d’âge - en moyenne 4 à 5 ans- et en particulier aux prairies permanentes : En fait, dès que les espèces spontanées (les adventices) viennent enrichir (ou détériorer !) la flore.
« Les éleveurs sont les utilisateurs de la prairie et ce guide est d’abord fait pour eux », indiquent les concepteurs qui expliquent que « les nombreuses questions qu’ils posent sont précises, concrètes et sont en prise directe avec la gestion des prairies. La méthode proposée ici tente des réponses et à défaut propose des repères pour mieux aborder le sujet.» Pour la conception de ce guide, c’est l’entrée botanique qui a été privilégiée, partant du principe que la communauté végétale synthétise de nombreux facteurs relevant aussi bien du milieu (agro-climat) que des pratiques fourragères.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026