D’une manière générale il est indiqué dans cet arrêté les exigences de l’utilisateur concernant la capacité de l’ouvrage, son étanchéité et sa résistance. L’exploitation et les exigences environnementales associées sont aussi présentées.
 Ainsi l'arrêté précise que "la conception des ouvrages étanchés par géomembrane devra être telle qu'elle permette de limiter les interventions humaines à proximité de la géomembrane au motif d'exploitation de l'ouvrage". (© Web-agri) |
Les actions à prendre en compte pour la conception des ouvrages sont listées dans cet arrêté. Elles sont relatives au contenu et à ses caractéristiques (lisier) mais aussi à l'environnement extérieur, et notamment la nature des sols et de la présence de nappes phréatiques ou encore à l’action d’agents climatiques. Le mode d’exploitation implique de ne pas mettre en péril l'ouvrage.
La qualité des matériaux utilisés pour la conception et la réalisation de ces ouvrages est précisée, pour les bétons, armatures, les produits constitutifs des systèmes d'imperméabilisation et les géomembranes.
Enfin, une série de dispositions communes à tous les ouvrages est listée. Elles concernent le terrassement et le drainage, les remblais, le drainage sous ouvrage ou encore la sécurité. Ainsi précise l’arrêté, « toute fosse à ciel ouvert doit être entourée d'une barrière physique de 2 mètres de hauteur afin de limiter les risques de chute de personnes, mais aussi pour empêcher les animaux d'accéder à la fosse ».
Arrêté à lire en intégralité en cliquant Ici
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?