D’une manière générale il est indiqué dans cet arrêté les exigences de l’utilisateur concernant la capacité de l’ouvrage, son étanchéité et sa résistance. L’exploitation et les exigences environnementales associées sont aussi présentées.
 Ainsi l'arrêté précise que "la conception des ouvrages étanchés par géomembrane devra être telle qu'elle permette de limiter les interventions humaines à proximité de la géomembrane au motif d'exploitation de l'ouvrage". (© Web-agri) |
Les actions à prendre en compte pour la conception des ouvrages sont listées dans cet arrêté. Elles sont relatives au contenu et à ses caractéristiques (lisier) mais aussi à l'environnement extérieur, et notamment la nature des sols et de la présence de nappes phréatiques ou encore à l’action d’agents climatiques. Le mode d’exploitation implique de ne pas mettre en péril l'ouvrage.
La qualité des matériaux utilisés pour la conception et la réalisation de ces ouvrages est précisée, pour les bétons, armatures, les produits constitutifs des systèmes d'imperméabilisation et les géomembranes.
Enfin, une série de dispositions communes à tous les ouvrages est listée. Elles concernent le terrassement et le drainage, les remblais, le drainage sous ouvrage ou encore la sécurité. Ainsi précise l’arrêté, « toute fosse à ciel ouvert doit être entourée d'une barrière physique de 2 mètres de hauteur afin de limiter les risques de chute de personnes, mais aussi pour empêcher les animaux d'accéder à la fosse ».
Arrêté à lire en intégralité en cliquant Ici
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026