D’une manière générale il est indiqué dans cet arrêté les exigences de l’utilisateur concernant la capacité de l’ouvrage, son étanchéité et sa résistance. L’exploitation et les exigences environnementales associées sont aussi présentées.
 Ainsi l'arrêté précise que "la conception des ouvrages étanchés par géomembrane devra être telle qu'elle permette de limiter les interventions humaines à proximité de la géomembrane au motif d'exploitation de l'ouvrage". (© Web-agri) |
Les actions à prendre en compte pour la conception des ouvrages sont listées dans cet arrêté. Elles sont relatives au contenu et à ses caractéristiques (lisier) mais aussi à l'environnement extérieur, et notamment la nature des sols et de la présence de nappes phréatiques ou encore à l’action d’agents climatiques. Le mode d’exploitation implique de ne pas mettre en péril l'ouvrage.
La qualité des matériaux utilisés pour la conception et la réalisation de ces ouvrages est précisée, pour les bétons, armatures, les produits constitutifs des systèmes d'imperméabilisation et les géomembranes.
Enfin, une série de dispositions communes à tous les ouvrages est listée. Elles concernent le terrassement et le drainage, les remblais, le drainage sous ouvrage ou encore la sécurité. Ainsi précise l’arrêté, « toute fosse à ciel ouvert doit être entourée d'une barrière physique de 2 mètres de hauteur afin de limiter les risques de chute de personnes, mais aussi pour empêcher les animaux d'accéder à la fosse ».
Arrêté à lire en intégralité en cliquant Ici
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine