"C'est un cas totalement isolé. Il n'est absolument pas le reflet de la production ni de la filière, qui, depuis une dizaine d'années, utilise le traçage par l'utilisation du maïs roux (classe A) sans OGM", a déclaré à l'AFP Marie-Pierre Pé, porte-parole du Cifog. Cette responsable de l'interprofession a rappelé que "dans 99,9% des cas, les éleveurs utilisent ce maïs qui est référencé dans le cahier des charges". "Après, c'est la liberté de chacun", a-t-elle poursuivi. "Ce pourrait être l'occasion d'avoir une position plus sévère, surtout actuellement quand on sait que les Français sont effrayés par l'utilisation de ces OGM", a insisté Mme Pé.
Interrogé sur les déclarations de l'agriculteur pour qui les OGM seraient également "écologiques" avec une utilisation réduite des pesticides et le foie gras "plus régulier, plus clair, homogène et sans tache", la porte-parole a estimé que "les résultats et ce comparatif avec d'autres maïs qui sont annoncés par cet éleveur n'engagent que lui-même". "Ils n'interviennent pas dans un protocole sérieux. Nous nous sommes toujours interdits à ce type de comparatif ou d'étude", a-t-elle conclu.
Le président de la Chambre d'agriculture du Gers, Henri-Bernard Cartier, a pour sa part dénoncé "ce cas marginal" et insisté sur la qualité des filières labellisées. "Nous nous battons pour la traçabilité, la transparence et la qualité", a-t-il souligné ajoutant que l'absence d'OGM fait "partie des engagements pris par la Chambre d'agriculture depuis trois ans". Pour M. Cartier, également président d'Excellence Gers, qui regroupe les filières labellisées du département, il est important que "les choses soient bien définies, bien expliquées et claires pour les consommateurs".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026