"C'est un cas totalement isolé. Il n'est absolument pas le reflet de la production ni de la filière, qui, depuis une dizaine d'années, utilise le traçage par l'utilisation du maïs roux (classe A) sans OGM", a déclaré à l'AFP Marie-Pierre Pé, porte-parole du Cifog. Cette responsable de l'interprofession a rappelé que "dans 99,9% des cas, les éleveurs utilisent ce maïs qui est référencé dans le cahier des charges". "Après, c'est la liberté de chacun", a-t-elle poursuivi. "Ce pourrait être l'occasion d'avoir une position plus sévère, surtout actuellement quand on sait que les Français sont effrayés par l'utilisation de ces OGM", a insisté Mme Pé.
Interrogé sur les déclarations de l'agriculteur pour qui les OGM seraient également "écologiques" avec une utilisation réduite des pesticides et le foie gras "plus régulier, plus clair, homogène et sans tache", la porte-parole a estimé que "les résultats et ce comparatif avec d'autres maïs qui sont annoncés par cet éleveur n'engagent que lui-même". "Ils n'interviennent pas dans un protocole sérieux. Nous nous sommes toujours interdits à ce type de comparatif ou d'étude", a-t-elle conclu.
Le président de la Chambre d'agriculture du Gers, Henri-Bernard Cartier, a pour sa part dénoncé "ce cas marginal" et insisté sur la qualité des filières labellisées. "Nous nous battons pour la traçabilité, la transparence et la qualité", a-t-il souligné ajoutant que l'absence d'OGM fait "partie des engagements pris par la Chambre d'agriculture depuis trois ans". Pour M. Cartier, également président d'Excellence Gers, qui regroupe les filières labellisées du département, il est important que "les choses soient bien définies, bien expliquées et claires pour les consommateurs".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins