"C'est un cas totalement isolé. Il n'est absolument pas le reflet de la production ni de la filière, qui, depuis une dizaine d'années, utilise le traçage par l'utilisation du maïs roux (classe A) sans OGM", a déclaré à l'AFP Marie-Pierre Pé, porte-parole du Cifog. Cette responsable de l'interprofession a rappelé que "dans 99,9% des cas, les éleveurs utilisent ce maïs qui est référencé dans le cahier des charges". "Après, c'est la liberté de chacun", a-t-elle poursuivi. "Ce pourrait être l'occasion d'avoir une position plus sévère, surtout actuellement quand on sait que les Français sont effrayés par l'utilisation de ces OGM", a insisté Mme Pé.
Interrogé sur les déclarations de l'agriculteur pour qui les OGM seraient également "écologiques" avec une utilisation réduite des pesticides et le foie gras "plus régulier, plus clair, homogène et sans tache", la porte-parole a estimé que "les résultats et ce comparatif avec d'autres maïs qui sont annoncés par cet éleveur n'engagent que lui-même". "Ils n'interviennent pas dans un protocole sérieux. Nous nous sommes toujours interdits à ce type de comparatif ou d'étude", a-t-elle conclu.
Le président de la Chambre d'agriculture du Gers, Henri-Bernard Cartier, a pour sa part dénoncé "ce cas marginal" et insisté sur la qualité des filières labellisées. "Nous nous battons pour la traçabilité, la transparence et la qualité", a-t-il souligné ajoutant que l'absence d'OGM fait "partie des engagements pris par la Chambre d'agriculture depuis trois ans". Pour M. Cartier, également président d'Excellence Gers, qui regroupe les filières labellisées du département, il est important que "les choses soient bien définies, bien expliquées et claires pour les consommateurs".
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?