Des éleveurs de canards du Gers utiliseraient du maïs OGM pour gaver les canards, a révélé mercredi le quotidien Sud-Ouest. "Le fournisseur Monsanto, les producteurs de maïs OGM et les éleveurs qui utilisent ces maïs sont de véritables apprentis sorciers, égoïstes dans leur comportement car ils prennent le risque de fragiliser toute une filière malmenée par des campagnes de désinformation sur le foie gras", a déclaré à l'AFP M. Martin.
"Ils ne se rendent pas compte du danger pour leurs collègues", a poursuivi le président du conseil général du Gers, en ajoutant qu'il n'excluait pas "des actions en justice contre la firme Monsanto". "J'estime qu'elle contribue d'une certaine façon à ternir l'image de notre agriculture gersoise", a-t-il souligné.
M. Martin a par ailleurs indiqué que le groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait décidé mercredi matin "de faire une proposition de loi pour protéger les filières de qualité de telles dérives, en interdisant, dans le cahier des charges des AOC et des productions sous signe officiel de qualité, l'utilisation d'OGM". Ce groupe a également souhaité prendre une initiative pour que la réglementation européenne IGP (indication géographique protégée) ne puisse plus utiliser d'alimentation OGM.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins