Des éleveurs de canards du Gers utiliseraient du maïs OGM pour gaver les canards, a révélé mercredi le quotidien Sud-Ouest. "Le fournisseur Monsanto, les producteurs de maïs OGM et les éleveurs qui utilisent ces maïs sont de véritables apprentis sorciers, égoïstes dans leur comportement car ils prennent le risque de fragiliser toute une filière malmenée par des campagnes de désinformation sur le foie gras", a déclaré à l'AFP M. Martin.
"Ils ne se rendent pas compte du danger pour leurs collègues", a poursuivi le président du conseil général du Gers, en ajoutant qu'il n'excluait pas "des actions en justice contre la firme Monsanto". "J'estime qu'elle contribue d'une certaine façon à ternir l'image de notre agriculture gersoise", a-t-il souligné.
M. Martin a par ailleurs indiqué que le groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait décidé mercredi matin "de faire une proposition de loi pour protéger les filières de qualité de telles dérives, en interdisant, dans le cahier des charges des AOC et des productions sous signe officiel de qualité, l'utilisation d'OGM". Ce groupe a également souhaité prendre une initiative pour que la réglementation européenne IGP (indication géographique protégée) ne puisse plus utiliser d'alimentation OGM.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?