Des éleveurs de canards du Gers utiliseraient du maïs OGM pour gaver les canards, a révélé mercredi le quotidien Sud-Ouest. "Le fournisseur Monsanto, les producteurs de maïs OGM et les éleveurs qui utilisent ces maïs sont de véritables apprentis sorciers, égoïstes dans leur comportement car ils prennent le risque de fragiliser toute une filière malmenée par des campagnes de désinformation sur le foie gras", a déclaré à l'AFP M. Martin.
"Ils ne se rendent pas compte du danger pour leurs collègues", a poursuivi le président du conseil général du Gers, en ajoutant qu'il n'excluait pas "des actions en justice contre la firme Monsanto". "J'estime qu'elle contribue d'une certaine façon à ternir l'image de notre agriculture gersoise", a-t-il souligné.
M. Martin a par ailleurs indiqué que le groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait décidé mercredi matin "de faire une proposition de loi pour protéger les filières de qualité de telles dérives, en interdisant, dans le cahier des charges des AOC et des productions sous signe officiel de qualité, l'utilisation d'OGM". Ce groupe a également souhaité prendre une initiative pour que la réglementation européenne IGP (indication géographique protégée) ne puisse plus utiliser d'alimentation OGM.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?