La zone de protection mise en place lundi a été élargie, annonce l’Ovf. La zone de protection qui touchait des régions des cantons de Bâle ville, Bâle campagne, Soleure et Argovie a été étendue. Le canton du Jura est désormais aussi concerné : des communes à l’est du canton sont inclues dans la zone de protection.
Freiner l'avancée de la maladie
Les ruminants vivants ne peuvent pas quitter la zone de protection – sauf pour conduite directe à l’abattoir avec l’accord du vétérinaire cantonal. « A l’intérieur de la zone, il n’y a pas de restrictions dans les mouvements d’animaux », rappelle l’Ovf, mais des mesures pour se protéger du moucheron vecteur de la maladie doivent également être prises dans les exploitations de la zone comme par exemple la mise à l’étable des animaux au crépuscule.
Les différentes mesures visent à freiner l’avancée de la maladie en évitant le déplacement d’animaux infectés dans le reste de la Suisse et en limitant les contacts des animaux avec les moucherons.
Des recommandations pour les agriculteurs concernés par la zone de protection ainsi que de plus amples informations sur la maladie sont disponibles sous http://www.bluetongue.ch
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?