La zone de protection mise en place lundi a été élargie, annonce l’Ovf. La zone de protection qui touchait des régions des cantons de Bâle ville, Bâle campagne, Soleure et Argovie a été étendue. Le canton du Jura est désormais aussi concerné : des communes à l’est du canton sont inclues dans la zone de protection.
Freiner l'avancée de la maladie
Les ruminants vivants ne peuvent pas quitter la zone de protection – sauf pour conduite directe à l’abattoir avec l’accord du vétérinaire cantonal. « A l’intérieur de la zone, il n’y a pas de restrictions dans les mouvements d’animaux », rappelle l’Ovf, mais des mesures pour se protéger du moucheron vecteur de la maladie doivent également être prises dans les exploitations de la zone comme par exemple la mise à l’étable des animaux au crépuscule.
Les différentes mesures visent à freiner l’avancée de la maladie en évitant le déplacement d’animaux infectés dans le reste de la Suisse et en limitant les contacts des animaux avec les moucherons.
Des recommandations pour les agriculteurs concernés par la zone de protection ainsi que de plus amples informations sur la maladie sont disponibles sous http://www.bluetongue.ch
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine