La sortie d’automne est marquée par l’arrivée de Sagittaire directement à la première place du classement Isu. Il vient à point nommé renforcer un large choix de taureaux très laitiers.
![]() Validée, une fille de Sagittaire (© Giorgio Soldi) |
Il va aussi améliorer la profondeur de poitrine et de flanc, en laissant une taille normale, et une bonne harmonie générale, avec du style. Les bassins sont bien inclinés, en revanche ils sont assez étroits. L’angle du jarret est légèrement droit, par contre le talon manque d’épaisseur ce qui est à prendre en compte pour les accouplements. Cependant, l’index de synthèse membres est neutre (–0,1).
Guide accouplements
Pour son utilisation il faudra veiller aux comptages cellulaires (-0,8), au placement de trayons, et au SMA car il est porteur. Il faut donc l’éviter sur les souches Vineb, Jetway, Enjoy, Marmon, Cartoon, Zeus US, Peter, Perfecta, Jupaz, Precise, Prestige, Jackpot, Reggiano.Son utilisation est recommandée sur les filles de Janvier, Collection, Jolt, Jardin, Février, Pollen, Oval, Vido, Vinbrei, Zeus CH, Hucos, Even, Brinks, Pronto, President, Igor, etc.
L’arrivée d’un plus grand nombre de filles dans les prochains mois sera à suivre pour confirmer cette très bonne première sortie.
Confirmations et nouveautés
Par ailleurs, cette sortie révèle une amélioration de l’index lait de Richelieu (il passe de 196 à 329 kg) ce qui conforte son utilisation. Les autres taureaux français sont assez stables, ils voient leurs index varier au plus de quelques points d’Isu sans que cela soit significatif. Attention aux comptages cellulaires défavorables de Prince et de Pedigree.Les taureaux importés Jolt, Brinks et Cartoon obtiennent un premier index production basé sur leurs filles françaises. Jolt rétablit un peu son index lait par rapport à la sortie Interbull négative d’août dernier. Il passe à +195 kg de lait. Brinks est conforme aux attentes, c’est à dire fort en taux et moyen en lait. Cartoon confirme son bon potentiel lait, avec 340 kg en lait, ce qui est correct pour un taureau avec ses filles de service.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?