La sortie d’automne est marquée par l’arrivée de Sagittaire directement à la première place du classement Isu. Il vient à point nommé renforcer un large choix de taureaux très laitiers.
![]() Validée, une fille de Sagittaire (© Giorgio Soldi) |
Il va aussi améliorer la profondeur de poitrine et de flanc, en laissant une taille normale, et une bonne harmonie générale, avec du style. Les bassins sont bien inclinés, en revanche ils sont assez étroits. L’angle du jarret est légèrement droit, par contre le talon manque d’épaisseur ce qui est à prendre en compte pour les accouplements. Cependant, l’index de synthèse membres est neutre (–0,1).
Guide accouplements
Pour son utilisation il faudra veiller aux comptages cellulaires (-0,8), au placement de trayons, et au SMA car il est porteur. Il faut donc l’éviter sur les souches Vineb, Jetway, Enjoy, Marmon, Cartoon, Zeus US, Peter, Perfecta, Jupaz, Precise, Prestige, Jackpot, Reggiano.Son utilisation est recommandée sur les filles de Janvier, Collection, Jolt, Jardin, Février, Pollen, Oval, Vido, Vinbrei, Zeus CH, Hucos, Even, Brinks, Pronto, President, Igor, etc.
L’arrivée d’un plus grand nombre de filles dans les prochains mois sera à suivre pour confirmer cette très bonne première sortie.
Confirmations et nouveautés
Par ailleurs, cette sortie révèle une amélioration de l’index lait de Richelieu (il passe de 196 à 329 kg) ce qui conforte son utilisation. Les autres taureaux français sont assez stables, ils voient leurs index varier au plus de quelques points d’Isu sans que cela soit significatif. Attention aux comptages cellulaires défavorables de Prince et de Pedigree.Les taureaux importés Jolt, Brinks et Cartoon obtiennent un premier index production basé sur leurs filles françaises. Jolt rétablit un peu son index lait par rapport à la sortie Interbull négative d’août dernier. Il passe à +195 kg de lait. Brinks est conforme aux attentes, c’est à dire fort en taux et moyen en lait. Cartoon confirme son bon potentiel lait, avec 340 kg en lait, ce qui est correct pour un taureau avec ses filles de service.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins