"Nous serons ainsi en mesure d'acheter ces vaccins, sans délai, dès leur disponibilité sur le marché", a précisé le ministre, Michel Barnier, dans une lettre aux préfets dont l'AFP a obtenu une copie. "Tout est mis en oeuvre pour obtenir une disponibilité aussi rapide que possible de ces vaccins", a-t-il souligné.
Le 25 septembre dernier, la Commission européenne a annoncé qu'elle voulait accélérer le développement et la procédure d'autorisation du vaccin contre la dernière souche concernée de ce virus, appelé communément la maladie de la "langue bleue". Deux laboratoires, le néerlandais Intervet et le franco-suisse Merial, ont indiqué être en mesure de finaliser un tel vaccin au début 2008. Dans sa lettre, M. Barnier précise aussi avoir obtenu de la Commision européenne la publication le 27 octobre de la décision allégeant les règles restreignant le mouvement des animaux vivant dans une zone contaminée. L'application "effective" prendra "effet dans les cinq jours suivants".
La FCO est une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. Elle ne présente aucun risque de transmission à l'être humain, mais certaines souches peuvent être particulièrement virulentes pour les moutons, mais aussi les bovins et caprins. Quelque 5.916 cas de FCO ont été recensés en France depuis le début de l'année où l'épizootie s'étend rapidement, touchant directement 55 départements, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026