"Nous serons ainsi en mesure d'acheter ces vaccins, sans délai, dès leur disponibilité sur le marché", a précisé le ministre, Michel Barnier, dans une lettre aux préfets dont l'AFP a obtenu une copie. "Tout est mis en oeuvre pour obtenir une disponibilité aussi rapide que possible de ces vaccins", a-t-il souligné.
Le 25 septembre dernier, la Commission européenne a annoncé qu'elle voulait accélérer le développement et la procédure d'autorisation du vaccin contre la dernière souche concernée de ce virus, appelé communément la maladie de la "langue bleue". Deux laboratoires, le néerlandais Intervet et le franco-suisse Merial, ont indiqué être en mesure de finaliser un tel vaccin au début 2008. Dans sa lettre, M. Barnier précise aussi avoir obtenu de la Commision européenne la publication le 27 octobre de la décision allégeant les règles restreignant le mouvement des animaux vivant dans une zone contaminée. L'application "effective" prendra "effet dans les cinq jours suivants".
La FCO est une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. Elle ne présente aucun risque de transmission à l'être humain, mais certaines souches peuvent être particulièrement virulentes pour les moutons, mais aussi les bovins et caprins. Quelque 5.916 cas de FCO ont été recensés en France depuis le début de l'année où l'épizootie s'étend rapidement, touchant directement 55 départements, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins