 Prix 15 euros TTC - Réf. 1773-9020/19 07 33005 (© IE) |
Les élevages génèrent des volumes importants d'effluents peu chargés (eaux blanches et vertes issues du bloc traite, eaux brunes, lixiviats de fumière non couverte...). Six procédés de gestion de ces effluents, alternatifs au stockage classique en fosse avec épandage à la tonne à lisier, ont été validés et sont présentés dans ce document : le lagunage naturel, l'épandage sur prairies y compris en période hivernale, les filtres plantés de roseaux à deux étages, les filtres plantés de roseaux à un étage avec recyclage des effluents dans le traitement primaire, les massifs filtrants végétalisés et les bosquets épurateurs.
« Ce document précise non seulement le fonctionnement, le dimensionnement, les aménagements, l'entretien de chaque procédé mais aussi les principaux éléments techniques et éco¬nomiques pour guider le choix des éleveurs vers une solution adaptée à leur exploitation », commente l’Institut de l’élevage qui complète :
« Ces nouveaux procédés de ges¬tion des effluents peu chargés peuvent permettre de réaliser des mises en conformité environnementale des bâtiments d'élevage plus économes en coût et en travail. Ils favorisent le maintien des surfaces non couvertes (aire d'exercice, fumière) et de certaines pratiques (alimentation en libre-service). »
Disponible à la vente sur le site internet : www.inst-elevage.asso.fr et à Technipel par Mel : technipel@inst-elevage.asso.fr
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?