A l’occasion de cette semaine de la sécurité routière, la Chambre d’Agriculture de la Manche rappelle quelques messages de vigilance à l’adresse des usagers de la route en pleine période d’ensilage des maïs.
Les chantiers d’ensilage ayant souvent lieu en partie de nuit, la Chambre d'agriculture de la Manche rappelle que «l’ensemble agricole doit être éclairé conformément à la Loi : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être muni d'un gyrophare visible à 50 m, tous azimuts». Et de conseiller de placer un gyrophare derrière la remorque car celle-ci, souvent haute, peut masquer le gyrophare disposé sur la cabine du tracteur. Un dispositif lumineux permettant la lisibilité de la plaque d'identification à une distance de 20 m doit égalemeent être prévu. Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux doivent être en état de fonctionnement et bien visibles. «Attention», souligne la Chambre d'agriculture,« les phares de travail ne doivent pas être utilisés sur route».
signaler
Le chantier d’ensilage doit être signalé par des panneaux et les routes doivent être nettoyées après usage. «Si la sortie d’un champ est particulièrement dangereuse, il est conseillé de disposer une personne en limite de parcelle, équipée d’une chasuble rétro réfléchissante afin d’aider le chauffeur à sortir du champ (visibilité)», conseille encore la Chambre d'agriculture de la Manche.
La vitesse autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs et à 25 km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse...) et les tracteurs attelés d'une remorque, d'un outil traîné ou semi porté (un disque « 25 » doit être apposé derrière l’engin en question).
Aux automobilistes : patience !
Pas facile d’attendre derrière un tracteur roulant à faible allure ! Certains automobilistes et motocyclistes perdent parfois patience et doublent l’ensemble agricole dans des endroits dangereux (virage, ligne continue...). Il est demandé aux usagers de la route d’être patients : il vaut mieux attendre quelques minutes que risquer toute sa vie dans un dépassement hasardeux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?