 Ce cahier de 60 pages édité en 2006, est disponible au prix de 10 euros port compris au Réseau agriculture durable- CS 37 725 - 35 577 Cesson-Sévigné cedex ou par mail : agriculture-durable@wanadoo.fr (© DR) |
En cette période d’augmentation du prix des aliments, le Réseau agriculture durable met de nouveau l’accent sur la production et l'utilisation de différentes sources de protéines sur l’exploitation.
D'abord l'herbe
Dans son ouvrage intitulé « Cultiver son autonomie en protéines », le Réseau agriculture durable apporte des éclairages sur la production et l'utilisation de différentes sources de protéines tels que la prairie, la luzerne, les tourteaux issus des oléagineux pressés à la ferme, le pois, la féverole, le lupin, le chanvre, le lin et ... le soja cultivé localement.
Dans cet ouvrage, l'itinéraire technique et la valorisation dans l'alimentation animale sont présentés pour chaque source de protéines, et dans chaque type d'élevage, ruminant et granivore.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine