« Le programme de surveillance déjà en place au niveau national est renforcé », précise l’Ovf. Jusqu’à présent, seul le canton de Schaffhouse était inclus dans la zone de surveillance. « Avec l’avancée de la maladie vers la Suisse, et au vu de l’exiguïté de notre territoire, c’est désormais toute la Suisse qui est placée en zone de surveillance », commente l’Ovf. La mesure est entrée en application depuis ce mercredi 10 octobre.
Des tests avant l'exportation
Le programme de surveillance mis en place, afin de permettre une détection précoce de la maladie, s’appuie sur plus de 160 exploitations sentinelles de bovins. En place depuis plusieurs mois, le programme va être renforcé au niveau entomologique, prcise l’Ovf, « des pièges à moucherons supplémentaires seront placés dans toute la Suisse ».
« Avec l’entrée de la Suisse en zone de surveillance, tous les animaux concernés par la langue bleue devront désormais être testés avant de pouvoir être exportés. Les mouvements d’animaux ne sont pas limités à l’intérieur du territoire national. Si par contre, un cas de langue bleue était diagnostiqué en Suisse, une zone de 20 km serait délimitée autour du foyer avec des restrictions sur les mouvements d’animaux de l’intérieur vers l’extérieur de la zone. »
Le site www.bluetongue.ch met à disposition des informations sur la langue bleue et propose le téléchargement ou la commande d’un Dvd « Attention langue bleue ! » qui présente les symptômes de la maladie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026