L’article précise au’« au cours des sept dernières années, le nombre de porcs élevés dans le pays a baissé de 870 000 », dans un pays fort consommateur ( 41 kg/habitant/an).
 Avant son entrée dans l'Union européenne, la Tchéquie était autosuffisante, cette année la production ne couvrira sera que 75 %. (© Web-agri) |
Avec le doublement du prix de l’aliment en un an, la situation devrait encore se détériorer estime le président de la Chambre agricole, qui ajoute :
« Le prix du porc sur le marché du gros, donc ce que reçoivent les éleveurs, les fermiers, n'a non seulement pas augmenté, mais continue de baisser ces derniers temps. La différence entre le prix de revient d'un kilo de proc et le prix de vente au grossiste est de cinq couronnes aujourd'hui.»
Les éleveurs tchèques sont donc aussi en difficultés, perdent leur influence sur le marché intérieur qui n’est plus autosuffisant et les importations progressent.
L’article « Pénurie de viande de porc tchèque et augmentation possible de son prix » par Alain Slivinsky est à lire actuellement en intégralité sur le site de Radio Prague, en cliquant ICI
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?