Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Morlaix Laurent Fichot avait réquis 9 mois de prison avec sursis et 7.500 euros d'amende lors de l'audience le 6 septembre. Le prévenu devra en outre verser 7.000 euros au titre de préjudice à l'association Eaux et rivières de Bretagne et à l'association de pêche de l'Elorn, parties civiles dans cette affaire.
Le 23 avril 2005 quelque 800 m3 d'effluents en provenance de la station de traitement de lisier de l'éleveur, Jean-Jacques Riou, s'étaient déversés dans un cours d'eau affluent de l'Elorn situé au pied de l'exploitation à Plouneventer, à 25 km au nord de Brest. La pollution avait entraîné l'arrêt pendant quelques heures de la station de retraitement des eaux alimentant quelque 300.000 foyers près de Landerneau et de gros dégâts dans la faune piscicole.
Une défaillance technique serait à l'origine de la pollution, selon l'enquête. Un mois auparavant, le 25 mars, une pollution de moindre importance, qui avait occasionnée la mort d'une dizaine de truites - ce que conteste la défense - avait été constatée en aval de l'élevage du prévenu. L'exploitant avait déjà été condamné en 1999 pour extension illégale d'élevage, puis en 2003 pour pollution et en 2006 pour violation de prescriptions techniques.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?