Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Morlaix Laurent Fichot avait réquis 9 mois de prison avec sursis et 7.500 euros d'amende lors de l'audience le 6 septembre. Le prévenu devra en outre verser 7.000 euros au titre de préjudice à l'association Eaux et rivières de Bretagne et à l'association de pêche de l'Elorn, parties civiles dans cette affaire.
Le 23 avril 2005 quelque 800 m3 d'effluents en provenance de la station de traitement de lisier de l'éleveur, Jean-Jacques Riou, s'étaient déversés dans un cours d'eau affluent de l'Elorn situé au pied de l'exploitation à Plouneventer, à 25 km au nord de Brest. La pollution avait entraîné l'arrêt pendant quelques heures de la station de retraitement des eaux alimentant quelque 300.000 foyers près de Landerneau et de gros dégâts dans la faune piscicole.
Une défaillance technique serait à l'origine de la pollution, selon l'enquête. Un mois auparavant, le 25 mars, une pollution de moindre importance, qui avait occasionnée la mort d'une dizaine de truites - ce que conteste la défense - avait été constatée en aval de l'élevage du prévenu. L'exploitant avait déjà été condamné en 1999 pour extension illégale d'élevage, puis en 2003 pour pollution et en 2006 pour violation de prescriptions techniques.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?