"On tire une fois de plus la sonnette d'alarme mais cette fois de façon solennelle car c'est la crise la plus grave qu'on ait jamais connue. Les anciens le disent...", a affirmé Jeff Trebaol, président de la section porcine de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bretagne, au cours d'une conférence de presse.
Cette crise est liée à la hausse "extrêmement forte" des prix des matières premières, en particulier des céréales, mais aussi à la grande distribution qui n'a pas répercuté la baisse des prix du marché du porc, selon les producteurs. Le prix sur le Marché du porc breton (MPB) de Plérin (Côtes d'Armor), référence au niveau national, "est nettement moins élevé qu'en 2006 mais le prix du porc dans les grandes surfaces est le même", a expliqué Paul Auffray, secrétaire général de la section porcine de la FNSEA. "La grande distribution a les moyens d'augmenter le prix payé au producteur sans augmenter le prix au consommateur" car "la viande porcine est le secteur où sa marge est la plus importante". "Du jambon sous vide acheté 3 à 4 euros au producteur qui est revendu 15 euros aux consommateurs, ce n'est pas possible!", a-t-il ajouté.
Une réunion s'est tenue jeudi à Paris entre représentants de la grande distribution et agriculteurs, décidés à mener des "actions" dans les commerces si elle n'est pas suivie d'effet, selon la FNSEA. Les FRSEA de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, qui représentent 70% de la production française de porcs, demandent en outre des aides européennes à l'exportation afin de "satisfaire les marchés asiatiques" et de "diminuer l'offre européenne", le marché européen étant "en légère surproduction".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?