 La couverture du calendrier 2008. (© DR) |
Lancé en 2005 par le journaliste de Suisse allemande Mike Helmy, le Calendrier paysan connaît un engouement qui va croissant en Suisse. L’édition 2008, en vente depuis cette semaine, a été tirée à 11.000 exemplaires, contre 9.000 l'an passé.
Les hommes aussi en 2009 !
Ses photos, "à la limite entre l’érotique et l’ethnique" comme le déclare son concepteur dans le magazine L’Illustré, font appel à des modèles amateurs contre une rémunération de 500 CHF.
Chaque année, de nombreuses femmes âgées de 17/18 à 40 ans postulent. Pour le calendrier 2008 où figurent 15 femmes, ce ne sont pas moins de 250 agricultrices, femmes du milieu rural ou filles d’agriculteurs qui ont postulé. Puis 58 ont participé à un véritable casting dans le dépôt d'un négociant. Il y était facile d'utiliser des animaux ou du matériel agricole comme accessoires. Un jury a alors choisi les heureuses élues. Innovation attendue en 2009 : les hommes pourront aussi postuler !
"Il n’y a pas qu’en ville qu’on trouve des belles filles" déclare Caroline Pellaux, 26 ans, dans L’Illustré. Miss juillet dans le calendrier 2008, cette jeune assistante médicale est viscéralement attachée à la campagne. Elle partage sa vie avec un agriculteur. "Il ne s’agit pas de choquer, mais de mettre en valeur la paysannerie", affirme un autre modèle francophone de ce calendrier, que l'on retrouve sur la page d'août du Calendrier 2008.
Un site Internet dédié
Un site spécifique est dédié à ce calendrier. Y sont recensés entres autres tous les articles de presse sur le sujet et un forum. On peut aussi y visionner les 4 dernier calendriers. Cliquez ICI pour y accéder (en allemand principalement).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine