 La couverture du calendrier 2008. (© DR) |
Lancé en 2005 par le journaliste de Suisse allemande Mike Helmy, le Calendrier paysan connaît un engouement qui va croissant en Suisse. L’édition 2008, en vente depuis cette semaine, a été tirée à 11.000 exemplaires, contre 9.000 l'an passé.
Les hommes aussi en 2009 !
Ses photos, "à la limite entre l’érotique et l’ethnique" comme le déclare son concepteur dans le magazine L’Illustré, font appel à des modèles amateurs contre une rémunération de 500 CHF.
Chaque année, de nombreuses femmes âgées de 17/18 à 40 ans postulent. Pour le calendrier 2008 où figurent 15 femmes, ce ne sont pas moins de 250 agricultrices, femmes du milieu rural ou filles d’agriculteurs qui ont postulé. Puis 58 ont participé à un véritable casting dans le dépôt d'un négociant. Il y était facile d'utiliser des animaux ou du matériel agricole comme accessoires. Un jury a alors choisi les heureuses élues. Innovation attendue en 2009 : les hommes pourront aussi postuler !
"Il n’y a pas qu’en ville qu’on trouve des belles filles" déclare Caroline Pellaux, 26 ans, dans L’Illustré. Miss juillet dans le calendrier 2008, cette jeune assistante médicale est viscéralement attachée à la campagne. Elle partage sa vie avec un agriculteur. "Il ne s’agit pas de choquer, mais de mettre en valeur la paysannerie", affirme un autre modèle francophone de ce calendrier, que l'on retrouve sur la page d'août du Calendrier 2008.
Un site Internet dédié
Un site spécifique est dédié à ce calendrier. Y sont recensés entres autres tous les articles de presse sur le sujet et un forum. On peut aussi y visionner les 4 dernier calendriers. Cliquez ICI pour y accéder (en allemand principalement).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026