"Il faut rester prudent. L'Union européenne n'a plus de concession à faire; elle en a fait beaucoup", déclare-t-il dans un entretien au quotidien économique. Au point mort depuis des mois, le cycle de négociations de Doha à l'OMC, lancé en 2001 dans la capitale du Qatar, a repris des couleurs fin septembre, après le ralliement des Etats-Unis à un projet de règlement du dossier agricole. Mais "je ne sens pas la réciprocité que nous attendons non seulement de la part des Américains mais aussi des grands pays émergents", affirme le ministre français.
Evoquant la Politique agricole commune européenne (Pac), qui doit faire l'objet d'un "bilan de santé" de la Commission européenne en novembre, M. Barnier affirme qu'il faut "maintenir des aides pour rémunérer le travail que font les agriculteurs au profit de la société". "La Commission voudrait accentuer le cofinancement conditionné au respect des règles agroenvironnementales, celui du développement rural", explique-t-il. "Mais, si l'objectif est de renationaliser et de tout cofinancer, c'est non, car cela signifierait qu'on détricote la première politique économique européenne au moment même où il faudrait la réformer, la consolider", poursuit l'ex-commissaire européen.
Enfin, concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM) en France, le ministre confirme que "la question des autorisations de mise en culture n'est pas tranchée".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?