Les producteurs de lait ont accueilli avec prudence l'annonce vendredi du ministère de l'Agriculture les autorisant à produire individuellement 10 % de plus, selon Marcel Denieul, le président de la section lait de Frsea-Ouest.
"C'est plutôt une bonne nouvelle mais chaque producteur va voir si ça vaut le coup pour lui d'augmenter sa production. Il faut que l'évolution du prix du lait soit intéressante. Après, il faut plusieurs années pour mettre un cheptel à niveau", a indiqué vendredi M. Denieul interrogé par l'AFP. "Produire du lait coûte plus cher qu'il y a quelques années. Les agriculteurs ont mis le pied sur le frein car ces dernières années on nous disait que nous produisions trop", rappelle le responsable de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ouest (Frsea).
Le cheptel a baissé de 2 % par an depuis 2000, selon la Frsea-Ouest qui regroupe les producteurs de Bretagne, première région laitière de France, de la Basse-Normandie et des Pays de la Loire, soit la moitié de la production française de lait.
Poussé par une forte accélération de la demande mondiale, le prix du lait payé aux producteurs a augmenté en 2007 pour la première fois depuis cinq ans, mais cette hausse n'a profité que modérément aux éleveurs, touchés par la flambée parallèle du coût des céréales et dans l'incapacité d'augmenter rapidement leur production, selon la Frsea-Ouest.
Face à la tension des prix sur le lait, le ministère de l'Agriculture a décidé vendredi d'autoriser les producteurs laitiers à augmenter leur production individuelle de 10% pour se rapprocher du plafond national fixé par Bruxelles.
|
A lire absolument au sujet des quotas :
• Anticiper la suppression des quotas - Les Français auront intérêt à augmenter la référence (07/09/2007) • Préparer l’échéance 2012 - Se préparer à la suppression des quotas (30/08/2007) Et d'autres informations sur les quotas laitiers en cliquant ICI. Service utile : Calcul en ligne : gestion de votre quota laitier : cliquer ICI (réservé aux abonnés PRO) |
||

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026