"Le droit d'exporter de la viande en Russie a été retiré à 83 sociétés étrangères, dont 36 implantées dans l'Union européenne: une en France, en Lituanie, en Finlande, trois en Belgique et en Espagne, quatre au Danemark, cinq aux Pays-Bas et 18 en Allemagne", écrit l'agence vétérinaire russe Rosselkhoznadzor dans son communiqué. Près de 650 tonnes de viande importées ont été jugées inaptes à l'importation en 2007, indique l'agence.
L'interdiction concerne aussi "neuf entreprises aux Etats-Unis, quatorze au Brésil, trois en Chine et en Ukraine, deux au Vietnam et en Moldavie, une au Chili, en Argentine, en Inde, au Bélarus, en Islande et en Corée du Sud", poursuit-elle. La production de 126 fermes et d'éleveurs russes a également été jugée impropre, selon elle.
Les importations de viande sont un sujet de conflit entre la Russie et l'UE depuis novembre 2005, lorsque Moscou avait imposé un embargo aux importations de la viande polonaise, invoquant des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit notamment comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?