"Le droit d'exporter de la viande en Russie a été retiré à 83 sociétés étrangères, dont 36 implantées dans l'Union européenne: une en France, en Lituanie, en Finlande, trois en Belgique et en Espagne, quatre au Danemark, cinq aux Pays-Bas et 18 en Allemagne", écrit l'agence vétérinaire russe Rosselkhoznadzor dans son communiqué. Près de 650 tonnes de viande importées ont été jugées inaptes à l'importation en 2007, indique l'agence.
L'interdiction concerne aussi "neuf entreprises aux Etats-Unis, quatorze au Brésil, trois en Chine et en Ukraine, deux au Vietnam et en Moldavie, une au Chili, en Argentine, en Inde, au Bélarus, en Islande et en Corée du Sud", poursuit-elle. La production de 126 fermes et d'éleveurs russes a également été jugée impropre, selon elle.
Les importations de viande sont un sujet de conflit entre la Russie et l'UE depuis novembre 2005, lorsque Moscou avait imposé un embargo aux importations de la viande polonaise, invoquant des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit notamment comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?