"Nous avons été délogés de manière assez rude", a affirmé un des membres de ce groupe de militants qui dit rassembler des "apiculteurs, des agriculteurs bio et des consommateurs". "Nous refusions de quitter les lieux tant que nous n'avions pas" les informations recherchées, a-t-il précisé.
"Les policiers les ont invités à quitter les lieux dans le calme, sans aucun affrontement", sans recourir à la force, a-t-on indiqué à la préfecture. "Ils étaient entrés par effraction. Le responsable du service a longuement discuté avec eux. Il leur a expliqué que les documents recherchés n'étaient pas" dans ce bâtiment, a-t-on précisé. Le directeur du service régional de la protection végétaux, l'antenne de la Draf occupée par les militants "nous a reçus à partir de 15h jusqu'à 21h avec quelques interruptions", a reconnu le militant.
Ils étaient une quinzaine selon la préfecture, une vingtaine selon les militants qui réclament un "gel immédiat de ces parcelles de maïs OGM". "Le gouvernement a rendu public le 5 juillet le registre électronique des cantons sur lesquels des agriculteurs ou des industriels ont déclaré avoir semé du maïs OGM. Nous exigeons d'être informés sur la localisation des parcelles de maïs OGM en Bretagne", ont expliqué les militants qui craignent une contamination des cultures avoisinantes via notamment les abeilles, dans un communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins